Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
2 mars 2022

Incalculables coûts de la guerre

Avec l’économie mondialisée, les coûts des guerres sont d’office supportés par la population mondiale, et de préférence les plus pauvres !

Imaginez le coût de production d’un missile, imaginez les salaires et les primes des soldats, imaginez les rentes attribuées aux familles des soldats morts, imaginez les coûts de gestion (destruction/reconstruction) des bâtiments détruits lors des combats, imaginez les coûts de l’arrêt de l’économie sur les territoires et les zones des conflits (coupures électriques = alimentation à jeter), imaginez toutes les entreprises industrielles et de services qui arrêtent leurs activités, imaginez l’énergie dilapidée quand un semblant d’accord de paix est signé et qu’il faut nettoyer et reconstruire.

Mais au-delà de ces coûts, comment chiffrer la détresse des populations, la sidération à la perte d’un membre de la famille ou d’un proche ? Et pour combien d’années dans la mémoire des jeunes enfants subissant cette folie ? Les très anciens encore vivants aujourd’hui et ayant connu la dernière guerre mondiale diront « à vie » !! Cela nous promet une drôle de motivation pour travailler à la survie de l’humanité.

Maintenant, rajoutons une couche : que coûte cette guerre RUSSIE/OTAN à la planète ??

- des déplacements de troupes = augmentation des GES

- des explosions en tout genre (obus, dépôts de carburants…) = explosion de la production de GES

- des déplacements de civils = augmentation des GES

- l’accueil des civils déplacés = augmentation des GES

- la destruction de nombreux véhicules et bâtiments = pollution pharamineuse

- la destruction de la végétation = perte de captage de CO²

Et cela ne correspond qu’à l’instant présent.

Pour des années, les coûts environnementaux seront colossaux, pour dépolluer, reconstruire. Quand on pense que lors des COP, les états font semblant de s’engager à réduire leurs impacts en prévoyant de faire le plus possible de récupération de matières premières, et voir qu’à cause de ce conflit, un seul missile qui rend inhabitable un immeuble de 20 étages doit représenter 10 ans de réduction des GES de tous les pays engagés par les COP….

Et concernant les engagements fumeux comme les ODD, la crise économique résultant de cette guerre va leur couper tous les crédits. Dans la mentalité des élites qui gouvernent le monde, la priorité des priorités est d’obtenir, pour eux, un niveau de vie supérieur à celui de l’année d’avant. Alors, les calculs pour les générations futures….elles n’auront qu’à les faire elles-mêmes.

Elle est pas belle, l’humanité que déploient les suppôts de Satan qui capitalisent à tout-va ??

Petit rappel d’un tract que j’ai trouvé dans les papiers de mon père, en lien avec mon titre de message (et je l’avais déjà publié en juin 2012 HORREUR, « Le monde se prépare au pire »).

TractCoutFranceGuerreMondialeReduitAnticapitaliste, je suis anti américain primaire, et donc pro russe. Personne hormis le président Vladimir Poutine ne peut me démontrer que les services de renseignements de la Russie ne possèdent pas des informations justifiant amplement ce conflit. J’approuve donc la position du chef du Kremlin. Et je rajoute une idée que personne ne semble reprendre dans les médias : ce conflit va grandement accélérer le réchauffement climatique et donc bénéficier à moyen terme au climat de la Sibérie.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité