Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
26 juin 2022

Rétablir la vérité sur la maladie de Jean Druille

En 2006, lors du message en hommage à mon père, j’avais indiqué comme information qu’il était malade des poumons en ayant été gazé pendant la guerre, suivant des informations rapportées bien après son décès par ma tante, plus jeune de 15 ans par rapport à mon père (elle avait 7 ans quand il a été malade). 16 ans après, je corrige cette maladie en sublimant ceux qui l’ont soignée.

Depuis 2006, j’ai bien évidement trouvé des informations corrigeant cette maladie, comme son dossier militaire vers 2010 et en 2016 en trouvant son dossier médical aux archives des Hôpitaux de Paris. Je savais donc qu’il avait failli mourir d’une pneumopathie hors contexte militaire.

J’écris aujourd’hui parce que j’ai trouvé des informations extraordinaires. Je suis tombé dessus en dépouillant des vieux papiers de mon père que j’avais sans soupçonner leur valeur, du fait d’une sollicitation d’agents de la DRAC qui souhaitent référencer les œuvres d’artistes concernées par le 1 % artistique et qui m’ont contacté pour me demander des précisions sur mon père (une sculpture à un collège de Fleurance). J’ai donc trouvé plusieurs vieux dossiers, dont un contenant une partie de sa correspondance avec des fiches sur ses relations.

 

La fiche du Docteur Pierre Lonjumeau contient donc des éléments exceptionnels. Mon père avait l’habitude de préparer des brouillons de ses courriers et de les garder. J’y trouve donc un long brouillon d’une lettre, en 3 feuilles recto-verso, où il remercie son sauveur avec des infos médicales incroyables. Et je tiens à rendre hommage à la mémoire de ce Docteur Pierre Lonjumeau (le web ne dit absolument rien sur lui), sans qui je ne serais jamais né.

5 feuilles brouillons

Brouillonfeuille1
Brouillonfeuille2
Brouillonfeuille3
Brouillonfeuille4
Brouillonfeuille5
Retranscription feuilles brouillons
Retranscription_brouillon_de_lettre_Jean_Druille

Lettres Dr P. Lonjumeau
CartevisitePierreLonjumeauRecto
CartevisitePierreLonjumeauVerso
LettrePierreLonjumeauRecto
LettrePierreLonjumeauVerso

Retranscriptions lettres Dr P. Lonjumeau
RetranscriptionCarteVisiteLonjumeauJuillet1943
Retranscription_lettre_LonjumeauJuillet1943

 Retranscription_lettre_LonjumeauMai1936

En cette période covidesque exhaltant les engagements du personnel médical, sans aucune reconnaissance intelligente de la société et des ministres, je tiens à souligner qu’en 1928 le Docteur Pierre Lonjumeau a sauvé mon père de la mort, de manière héroïque en lui faisant en plus transfuser de son propre sang.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité