Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
4 janvier 2019

solution détaillée sudoku difficile (débile ?) du N° 14 de la gazette de la défense du 19 décembre 2018

2 sudokus sont proposés dans le nouveau journal gratuit « La Gazette de la Défense » (ce n'est pas militaire mais le quartier d'affaires de l'ouest de la région parisienne). Il y a un ''moyen'' et un ''difficile''.

Je parle du premier à la fin du message, quant au second il est d’après moi un peu plus que difficile.

Je n’ai pas réussi à le résoudre directement sur le journal, j’ai dû passer par mon fichier qui me permet de poser des hypothèses. Et devoir faire une hypothèse dès le 6° coup, en fait un sudoku très difficile !

Après avoir composé les multiples choix dans les cases vides (2 chiffres, 3 puis 4, 5 voire 6 possibilités), j’ai commencé les hypothèses (faire un choix et s’en servir pour continuer en espérant arriver à une impossibilité qui permet de valider l’autre possibilité). Bien sûr les hypothèses se commencent toujours sur les choix les plus simples (seulement 2 chiffres possibles). J’ai étudié chacune des 6 cases (donc 12 hypothèses) (cases a3 pour 17, e1 pour 17, e2 pour 37, f1 pour 89, h5 pour 36, et d7 pour 78). Aucun de ces 12 choix arbitraires ne m’a permis de continuer sereinement la solution et de trouver une résolution unique, j’arrivais au bout de quelques coups à devoir établir une nouvelle hypothèse.

Alors, puisque c’est bien nul de soumettre un tel sudoku en le décrétant « difficile », j’ai décidé de proposer une des multiples solutions possibles en faisant systématiquement un choix arbitraire et en continuant la résolution pour aboutir à un sudoku rempli (mais j’estime qu’il peut bien y avoir une bonne vingtaine de solutions viables).

En poussant ce sudoku à l’absurde, pourquoi ne pas proposer un sudoku entièrement vide au départ !!!

 

Quant au sudoku niveau moyen proposé en même temps, je l’ai trouvé NUL dans sa conclusion puisqu’il y a 2 solutions possibles (les chiffres 1 et 5 peuvent se placer indistinctement dans les cases b78 et i78).

SudokuDepartLaGazetteDefense14

 

ResolutionArbitraireSUDOKU_Gazettedefense14

SudokuResoluLaGazetteDefense14

 

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité