Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
2 novembre 2017

Sauver les abeilles, signaler les nids de frelons asiatiques

J'ai réussi à faire le signalement d'un énorme nid de frelons asiatiques, sur le site de l'INPN (pas réussit sur le site ephytia, alors que j'ai suivi scrupuleusement la procédure).

Dans le formulaire de signalement, à la question du diamètre du nid j'ai mis 100cm (estimation approximative, le nid est à 12 mètres en haut du pin et il y a encore de très nombreux frelons), en regardant plus précisément ma photo après la validation du formulaire, je pense que le diamètre pourrait faire 150cm (l'entrée du nid est à droite sous la petite branche, tache noire de la taille des frelons).

 

 

NidFrelonsNanterre-alleeFernardLeger-octobre2017

 

Je connais bien ces sales bestioles que j'ai vu depuis maintenant plus de 15 ans en région toulousaine. Ces frelons s'attaquaient aux pruniers, et il me semble bien qu'en 1H, un frelon pouvait bouffer une prune entière (une grosse quetsche presque aussi grosse qu'une mandarine). Avec mon frère, nous nous mettions à environ 20 mètres et nous tirions dans le prunier avec une carabine à plomb. Chaque tir faisait réagir les frelons et à cette distance nous entendions distinctement le vrombissement de tous ces frelons qui réagissaient à notre attaque.

 

C'est pourquoi il faut tuer ces insectes qui en plus tuent nos abeilles au lieu de polliniser la végétation (espèce nuisible info de l'INRA,) ; ils bouffent nos fruits !

Cela ne suffira pas à sauver les abeilles mais retardera leur déclin.

En 2015, j'étais encore à Toulouse et j'en avais signalé presque une dizaine à la mairie. Maintenant que je suis en région parisienne , je constate que cette espèce invasive se répand très vite (beaucoup trop vite). Je suis surpris que sur la carte de signalement de l'INPN, il n'y en ai encore aucun à Nanterre.

 

Mon texte de signalement :

«énorme nid de frelons,  découvert ce matin par hasard, regard attiré par cette énorme boule en haut de l'arbre, mise en évidence par un mince rayon de soleil.

Adresse 2 allée Fernand Léger 92000 Nanterre. (cotes google earth de l'arbre : latitude 48°53'22.99"N ; longitude 2°13'7.36"E).

Bien visible en se plaçant devant l'entrée du magasin la Halle aux chaussures.

Le nid se trouve au dessus du parking à droite du terrain de tennis, dans l'espace végétalisé qui entoure le groupe scolaire Robespierre, à peine à 10 mètres de la cour de récréation.

Nid observé aux jumelles, encore intense activité avec au moins une vingtaine de frelons volant en simultané autour de l'entrée. »

 

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité