Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
8 avril 2007

un exemple extrême de la publicité

Lors de mon dernier passage chez le coiffeur, j’ai consulté nonchalamment et au hasard une revue disponible en salle d’attente. Il s’agissait de CITIZEN K (texte très représentatif, même s'il date de mai 2004). (les 4 derniers numéros)

Mon réflexe développement durable m’a tout de suite mis en ébahissement total. Car cet énorme magazine de 300 pages en papier glacé grand luxe ne coûte qu’1€ !

Il est composé à 99% de publicités. J’étais ahuri de constater ce gaspillage effroyable de papier, d’encre, de tout ce que cela implique en design, mise en page, conception (mannequins, photos, retouches......).

Je crois que le luxe est pire que la publicité, pire que tout. Le luxe consiste à vouloir « tout pour moi tout de suite », tant pis pour les autres aujourd’hui ou demain, et bien sûr vouloir les objets uniques, ceux qui flattent l’ego surdimensionné.

Le luxe peut avoir ses revers. Je repense à une mauvaise blague qui circulait en août 2000 : Quel est le trajet en avion le plus cher du monde ? Paris-Gonesse en Concorde

Le luxe va s’offrir un feu d’artifice à la mesure de ses collections de diamants et autres richesses qui rendent l’homme cupide et aveugle. Un feu d’artifice unique et non reproductible, car la Terre en sera le Maître d’œuvre. La mèche de cette poudrière est allumée, il s’agit du Piton de la Fournaise.

Bruno

(edité le 12/04/07):
Je n'invente rien, mais je découvre tous les jours des sites et des sujets qui corroborent mes avis.
article anti-pub actu-environnement
alliance pour la planète lutte contre la publicité

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité