Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
6 avril 2007

Manifeste 20minutes 2007 RMC (pollueur-payeur)

Mon avis suite à la réponse d’Olivier Besancenot, sur la question Pollueur-Payeur


Article publié le jeudi 5 avril 2007
Chaque jour : un candidat, une question

La question du Manifeste : Neuf personnes sur dix se disent favorables à la généralisation du principe pollueur payeur. Comptez-vous le mettre en place si vous êtes élu ?

La réponse d'Olivier Besancenot : « Le principe du pollueur-payeur traduit de la générosité et du bon sens. Il est en effet préférable que les pollueurs payent le prix de leur dégradation de l'environnement, de leur mise en danger de la vie d'autrui. Je pense notamment au bateau venu il y a quelques mois décharger clandestinement des déchets mortels à Abidjan [Côte d'Ivoire], et qui a causé la mort de quinze personnes. Mais, ce principe a aussi des effets pervers. Il ne résout pas le problème. Au lieu de s'attaquer à la racine du problème, il permet à ceux qui ont les moyens de payer de pouvoir polluer. La conséquence serait l'achat d'un droit à polluer. Autrement dit, le principe du pollueur-payeur ne permet pas d'empêcher la pollution. »

©2006 20 minutes                                    20 Minutes, éditions du 04/04/2007 - 23h06



Je ne suis pas d’accord avec la conclusion d’Olivier Besancenot.
Car avec une législation « HUMAINE », le principe pollueur-payeur empêcherait la pollution.
Reprenons l’exemple de la récente pollution à Abidjan qui a tué 15 personnes  et demandons aux familles des disparus la « valeur » de leurs parents décédés =>INESTIMABLE (pensez donc à vos proches) => si la législation prévoyait de rembourser quelque chose d’inestimable, le pollueur déposerait le bilan => il y regarderait à 2 fois avant de polluer et surtout il ne pourrait pas récidiver (est-ce qu’un milliard d’euro remplacerait votre enfant, votre conjoint, frère ou sœur ?).

Et pour faire accepter le principe pollueur-payeur dans les cas moins graves, je suggérerais que la législation prévoie une amende comme un crédit à taux variable, révisable dans le temps en fonction des résultats de la dépollution (pétrole de l’Erika cancérigène !), et que cette amende soit supportée par moitié par l’entreprise moitié par le dirigeant personne physique => il mettra en oeuvre toutes les procédures pour éviter sa faillite personnelle.

Bruno

[edit], je viens de lire ma messagerie, 2 heures après mon message => principe pollueur-payeur absolument d'actualité:
Pollution : tous responsables ?
Menace sur le principe « pollueur payeur »


Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité