Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
13 janvier 2007

un tableau SU DOKU me résiste

Suite à une bonne résolution 2007 de « ranger », j’ai remis la main sur un magazine de novembre 2005, « le Monde de l’Intelligence » N°1. Et surprise avec l’article « SU DOKU diaboliques, les conseils d’un champion », qui a l’époque ne m’avait pas du tout inspiré. J’ai donc replongé dans cet exercice intellectuel.

J’ai d’ailleurs écris à l’éditeur pour contacter Bernard Gervais, car je n’arrive pas à faire le tableau diabolique qu’il développe comme présentation et explication. Je vous le propose avec les coups jusqu’au blocage. J’ai beau tenter plusieurs suppositions, aucune ne me satisfait pour obtenir une résolution claire et directe. Merci à mes lecteurs qui auraient une solution (en attendant un contact avec l’auteur). D’ailleurs, si Monsieur Gervais venait consulter mon message, je souhaiterais savoir dans le graphique N° 2 de résolution quelles règles sont utilisées pour placer h3=7, h4=6 et g9=5 (pour moi sont possibles aussi gh3=479, gh4=69 et g9=4579).
ResolutionSUDOKU_BGervaisDiabolique

Quitte à m’y remettre, j’ai abondé dans la proposition de Frédéric Harmel (créateur du HUB SUDOKU sur VIADEO) et j’ai cherché la résolution d’un « méchant » : le 5.790.943.957

J’ai effectivement fait chauffer les neurones pour passer les difficultés, dès le 2° coup et surtout les 8°, 9° et 10°.

ResolutionSUDOKU_FHarmel_Viaduc

Enfin j’ai continué avec un difficile du METRO (le N° 267, franchement après les autres, je l’ai trouvé quelconque). Je pensais vous le proposer mais ce vendredi 12 janvier, METRO propose un démoniaque (ça correspond mieux au niveau des précédents, même si je ne l’ai trouvé difficile qu'au début):
ResolutionSUDOKU_METRO_271

@+

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité