Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
31 décembre 2006

Vœux pour 2007 : Résistance à la publicité = élévation

J’ai reçu avant Noël la lettre bimestrielle « R.A.P.-Echos » [http://www.antipub.net/].

C’est une vraie bouffée d’oxygène et l’apanage d’une démarche de respect de l’humain  En quête de social et de culture, plutôt que de l’humain consommateur et asservi.

J’y ai trouvé un lien internet que je recommande [la publicité, tueuse de la planète].

Cette lecture ma remémoré tout un dossier lu récemment dans cerveaux&psycho (archives N° 16 article Câblé pour faire le bien) N°16 de 7-8/2006 (j’ai beaucoup de retard dans la lecture des magazines). Il s’agit du « Développement du sens moral » dans lequel l’article de JONATHAN HAIDT [professeur de psychologie à l’Université de Virginie] m’a particulièrement ému. Il traite du sentiment d’« élévation », en expliquant {...qu’il a commencé à examiner l’élévation qu’après avoir étudié pendant longtemps son opposé, le dégoût...} {...j’ai longtemps réfléchi à la nature sociale du dégoût et à la signification de la descente d’une personne du bien vers le mal. Puis un beau jour de 1997, j’ai regardé vers le haut. Je n’avais jamais pensé aux émotions que nous ressentons lorsque nous voyons quelqu’un, agissant de manière honorable, s’élever sur cette échelle...}.

En fin d’article, {...Compte tenu des résultats de ces recherches, je pense que l’élévation apporte de nombreux bénéfices, y compris des bénéfices individuels, tels que l’énergie et la joie. Cependant, ce sont ses bénéfices sociaux qui rendent l’élévation particulièrement intéressante ; elle présente notamment la caractéristique de « diffuser » dans les groupes et les communautés concernés. Si des actes négatifs déclenchent le dégoût social, le cynisme, et l’hostilité envers les autres, de bonnes actions fréquentes pourraient avoir un effet social opposé, augmentant le niveau de compassion, d’amour et d’harmonie dans une société. Ainsi, les efforts pour promouvoir et faire valoir l’altruisme auraient des conséquences intéressantes. peut-être pourrions-nous utiliser l’élévation dans certains programmes d’éducation morale...}
{Une des caractéristiques de l’élévation est d’être (comme le dégoût) contagieuse...}

J’ai sûrement été contaminé par mon Beau-père Pierre MAGNIER, si haut soit-il dans son humanité.

Ce sera mon message de bonne année 2007 pour vous, visiteurs de mon blog : je vous souhaite d’attraper le virus de la compassion et un maximum d’ELEVATION.

Chaleureusement.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité