Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
3 avril 2022

vivement le jour du jugement dernier

Sans éducation religieuse mais baptisé, je suis plutôt athée. Cela ne m’empêche pas d’admirer les prouesses des bâtisseurs de cathédrales. Et aussi d’approuver les pèlerins et notamment ceux qui pratiquent les chemins de Saint Jacques de Compostelle.

C’est en lisant la revue d’Histoire et patrimoine hors série « Édition spéciale Compostelle » que cette envie d’article m’est venu.

CouvertureHS-Compostelle

Et surtout en lisant page 121, dans le focus sur l’abbaye Sainte-Foy de Conques, au tympan la grande peur du jugement dernier : « L’assemblée des saints se tient joyeuse devant le Christ juge. Aux élus unis pour la félicité suprême reviennent la gloire, la paix, le repos et la lumière perpétuelle. Aussi les chastes, les pacifiques, les doux et les pieux pleins de joie et de sécurité n’ont-ils rien à craindre. Mais seront plongés dans l’enfer avec les démons et tourmentés par les flammes tous les pervers, les méchants, les voleurs, les menteurs, les trompeurs, les avares et les ravisseurs pour un châtiment sans fin. »

Quels bonheurs d’imaginer dans cette conclusion tous les politiciens véreux qui nous gouvernent. Mais pas qu’eux, il y aura aussi les spéculateurs dans l’ombre, devenus multi milliardaires en seulement une vie. Je leur souhaite une éternité de souffrances dans la réflexion de leurs actes (mythologie du supplice de Prométhée).

Est-ce que l’enfer sera suffisamment vaste pour héberger tous les pourris de la planète ? Mettez-y les publicitaires, les producteurs et vendeurs de drogues (dont le tabac), mais aussi tous les mâles irrespectueux envers les femmes, toutes les brutes qui se défoulent sur des enfants, tous les égoïstes économiques et tous les spéculateurs (officiels du marché mondial boursier, mais aussi les marchés noirs). Mettez-y encore tous les beaux profiteurs du système qui se pavanent dans le show-bizz et sont totalement inoculés contre la perception de la misère du petit peuple, ils vivent dans un monde à part et ce serait normal qu’ils croupissent à la fin tous ensembles dans l’enfer exactement le contraire de leurs vies actuelles.

Cela ne fera t-il pas trop de monde ? On risque de s’ennuyer au paradis avec seulement quelques milliers d’individus.

Bon ce message du jugement dernier ne serait-il pas surtout un subterfuge de complaisance et de conditionnement ?

Je dis NON, NON, NON, NON.

Comment ne pas y croire quand avec seulement quelques belles apparitions, Marie a fait construire par les hommes le sanctuaire Notre Dame de Lourdes (sublime Eyma qui chante le dénuement «….Il n’y a de vrai trésor que de ne pas en avoir…. Il n’y a de vraie richesse que de savoir s’en défaire.... »).

Quel dommage qu’il faille attendre le jugement dernier pour que justice soit vraiment faite.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité