Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
25 novembre 2020

Explor’ables s’attaque au pouvoir ?

Mouais… encore des mots et des récits !!! (3_Les-recits-de-l-effondrement-Rapport-DEF.pdf)

Comme ils sont sous l’égide du CGDD, je les crois plutôt déboussolés, ou mieux, politisés/manipulés. Alors, je ne leurs fais pas spécialement confiance pour « défoncer » le gouvernement. D‘ailleurs, je n’ai contribué qu’à la première grande réunion en avril 2018 [Cette journée fera connaître les travaux de la communauté pour 2018, autour de signaux faibles de la transition écologique et solidaire. Elle constituera la première rencontre à la suite du lancement de la communauté.] et je n’y avais ressenti aucun esprit de révolte contre le libéralisme macroniste.

Lors de cette réunion de 2018, j’avais suggéré l’idée de créer un jeu sur smartphone « ODDGO » avec l’ambition de réussir encore plus fort que « PokémonGO ». Mon idée a fait sourire. J’ai pu l’exposer dans le premier journal des Explor’ables (Transit’ère1, introuvable sur le web !), et puis rien, donc les ODD restent un superbe projet sur le papier.

LancementODDGOCarnet_de_veille_Explor_ables___n__5

Transit’ère N°2.pdf

Je suis bien triste de constater que ces nouveaux Explor’ables, ne parlent ni de décroissance ni d’exemplarité [Notes 29 et 30 de bas de page :Cette vision de la France 2050 s’organise en 21 thématiques : Adaptation au changement climatique, Alimentation, Aménagement du territoire, Bâtiments durables, Biodiversité, Consommation, Culture écologique, Déchets, Eau, Éducation, Énergie, Formation, Loisirs, Mobilité transports, Production, Puits de carbone, Santé, Sobriété, Social, Travail, Vacances
Déclaration de Mme Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire, sur la «feuille de route» de la transition écologique, prononcé à Paris le 17 janvier 2020.
]. Message du 11 novembre 2020 « ...Explor’ables se mobilise maintenant depuis 3 ans pour mener des explorations de sujets émergents au regard de la transition écologique et solidaire. Ces explorations vous ont mobilisés et nous vous remercions de vos contributions qui ont permis de nourrir les débats et in fine les prochaines politiques publiques.

Ce dispositif de défrichage nous a permis d’éclairer le ministère et la communauté sur les Tiers Lieux, les Civic Tech, la Justice Climatique, la Transformation des organisations, les Apprentissages et les Récits…. »

Pour ma part, j’aurais bien honte d’écrire que j’ai éclairé le ministère !

L’exécutif est plus que jamais hermétique et dans l’obscurantisme, dans une posture de « boite noire », de dictature et de recherche de profits court terme en prévision de l’effondrement. Tous ceux qui soutiennent ce gouvernement et cette politique se comportent comme des adhérents à une secte aux vues et idées complètement opaques à la réalité.

Quand même tout n’est pas nul dans ces récits d’explorateurs écologiques. Leurs constats me semblent bien fouillés et assez honnêtes, comme quand ils écrivent [Outre ces analyses scientifiques visant à objectiver des affects florissants, d’autres émotions sont fréquemment désignées: désarroi, perte de sens, inquiétude, pessimisme, la liste est longue. Selon Servigne et Stevens, il existe cinq types de réactions chez les personnes convaincues de l'imminence d'un effondrement : çavapétistes, aquoibonistes, survivalistes, transitionneurs, et collapsologues78]. Je me situe entre les çavapétistes et les aquoibonistes, tout en étant résignétiste.

Je relève plusieurs points dans ces 62 pages (3_Les-recits-de-l-effondrement-Rapport-DEF.pdf) :

- pages 20 et 21, c’est super d’apprendre que je ne suis pas tout seul. Ils listent de nombreux groupes et réseaux sociaux que je ne connaissais pas.

- page 27 Arthur Keller est cité « Il faut aussi se débarrasser des lieux communs qui pourrissent les récits. »

- page 28 tout en bas, question centrale « dans quelle société voulons-nous vivre ? Et que décidons-nous de créer collectivement ? Cet aspect instituant est le point central de l’institution globale de la société. ». Ils auraient du rajouter QUAND ? Car page 29 ils parlent de ADEME2030 et ADEME2050.

- page 29 Ils pensent possible de concevoir des modifications qui apporteront des différences notables en 2050. Humpfff, comment voulez-vous que les personnes nées avant 1950 y adhèrent (cette génération possède un très fort pouvoir d’achat et vit à fond d’après-moi l’adage « après-moi le déluge »). Hooo, ce texte m’apprend le mot APORIE. Qu’est-ce qu’il colle bien à notre société actuelle !

- page 33 ils sont réalistes « A) La difficulté du changement de régime », et me semblent résignés comme moi. Sauf que quelques lignes après ce titre de paragraphe, ils expliquent qu’il y aurait une absence de vision ! Pauvres idiots qui n’osent pas écrire que la vision des dirigeants politiques est uniquement celle de leurs intérêts à très court terme.

- page 34 ils osent quand même un bon mot : « consumérisme outrancier. », mais sans dire qu’il s’agit de celui des riches et des multimilliardaires.

- pages 36 et 37 ils relatent ici qu’en novembre 2019 il y a eu « un atelier dit ’’ de controverses’’ », (pour moi c’est toujours du bla-bla à la place d’action). Parmi les participants, triés, ils auraient trouvé des « alternatifs radicaux, ». Ha, elle me va bien cette définition. Bravo à ces participants pour « La grande majorité des participants s'est accordée pour considérer que le positionnement actuel de l'Etat face à ces récits oscille entre méconnaissance, déni et contradiction, en particulier pour les récits d'effondrement socio-économique. Certains porteurs d'actions publiques ont également mentionné l'absence de cohérence entre discours et politiques publiques et évoqué des phénomènes de dissonance cognitive. »

- page 38 auraient-ils lus mes messages ? «  désarroi pluriforme...devoir de réserve, »

- page 42 ils sont au top pour lister la poursuite des bla-bla ; « Un colloque organisé en février 2020, intitulé ’’ s’adapter pour survivre’’ s’est tenu à l’Assemblée Nationale, organisé par le comité 21, en partenariat avec l’ADEME, Le MTE et la Caisse des Dépôts. »

- page 42 CONCLUSION. 3 scénarios. Pffff, ils sont dans leur bulle de folie ! Que pensent-ils de l’émission matinale « L’Equipe Moteur : Direct Auto express » (replay) qui chie outrancièrement sur l’environnement (ce matin, présentation de la Ferrari GTC4Lusso qui atteint les 100Km/h en 3,4 secondes, je zappais et j’ai loupé le début).

Les nouveaux Explor’ables croient encore qu’on est dans les délais où il est encore temps d’agir (!), même s’ils citent Jacques Theys qui affirme qu’on est « constamment en retard d’une guerre, ».

Dossier Cerveau&psycho d’octobre 2020 : « Le bonheur est dans le lien ». Pour mon malheur, je n’ai aucun lien avec Macron, mais je ne suis pas le seul car «Pour bien vivre l’interdépendance et la rendre épanouissante, il est important de cultiver quatre émotions fondamentales : la bienveillance, la gratitude, l’admiration et la compassion. » alors que le président cultive la fatuité, l’égoïsme, le narcissisme et l’apathie.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité