Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
11 novembre 2020

solution détaillée sudoku Expert n° 20-262 dans le Monde du lundi 9 novembre 2020

J’ai été à nouveau sollicité par Jérôme pour résoudre un sudoku de Yan Georget.

Il est convaincu qu’il faut passer par des hypothèses pour le résoudre.

LeMondeSUDOKU20-262

Mon analyse :

Il est super facile jusqu’au 35° coup, mais ensuite il faut passer obligatoirement par une hypothèse.

HypothesesLeMondeSUDOKU20-262

Au vu des multiples choix, comme il y a plusieurs groupes de cases avec seulement 2 numéros possibles, l’hypothèse est assez simple. Je la fais sur une case qui me permet de supprimer bien d’autres incertitudes. Par exemple avec le choix du chiffre 2 pour la case i3 qui va me permettre d’attribuer les autres chiffres à toutes les cases où il n’y a que 2 choix possibles, et ensuite de compléter très facilement tout le tableau. Alors je fais ensuite le choix inverse pour voir si je tombe sur une impossibilité ou une résolution à solutions multiples. L’impossibilité est longue à venir mais c’est bien le cas. Je rédige ma solution avec l’aide de mon tableau de résolution, avec ces 2 hypothèses.

ResolutionSUDOKU_LeMonde20_262

ResolutionLeMondeSUDOKU20-262Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité