Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
2 avril 2020

une petite idée des chiffres économiques du coronavirus ?

Le ministre des finances osera t'il la transparence et produira t'il à l’automne avant la préparation du budget 2021 les chiffres des montants correspondants aux pensions de retraites non versées du fait des décès par le coronavirus ?

J’estime pour fin avril un monstrueux comptage en France des décès par le coronavirus à au moins 10000 (sans rajouter les DOM-TOM). Sur ce millier, je pense qu’ils seront au moins 60 % en situation de retraités et touchant une pension. Toutes les pensions étant versées par des organismes d’état, il doit être facile d’en faire le total avec un critère sur la cause du décès. Autre estimation, le montant moyen de cette pension de retraite, je prends une valeur simple de 2000€/mensuel. Cela fait quand même un total mensuel de 12 millions, multiplié par 9 mois pour boucler l’année 2020, cela ferait 100 millions. Le ministre des finances doit-il penser que c’est toujours « bon à prendre » pour le projet gouvernemental de réforme des retraites (uniquement justifié pour équilibrer son financement).

D’accord, il faut considérer qu’un certain nombre de ces personnes âgées seraient décédées au cours de l’année pour d’autres motifs. Mais sur les données économiques de ce coronavirus, il ne faut oublier qu’il va rapporter énormément à l’état avec la gestion des successions. D’abord les notaires ne vont pas prendre un jour de vacances cet été, ce sont des officiers ministériels, tout ce qu’ils rapportent finit dans les caisses de l’état. L’état qui se sucre sans vergogne sur les patrimoines des décédés, et pour les héritiers, il faut aussi intégrer la part notariale, ces officiers ne sont pas des smicards. Ensuite, c’est un calcul à moyen terme. L’argent et le patrimoine qui était thésaurisé par ce troisième âge disparu se retrouve forcément en circulation. Les héritiers vendent et achètent comme jamais ils n’auraient pu le faire sans la disparition de leurs parents. Rien que ça, ça peut vous faire tourner un quart de l’économie. Un secteur économique qui ne fera pas faillite en 2020, les pompes funèbres, ainsi que tous les professionnels œuvrant au sein des cimetières. Le marché de l’art et des antiquités va aussi se frotter les mains, dès que les salles de ventes rouvriront. Et en attendant les sites de vente d’objets d’occasions (mais on y trouve aussi des produits neufs) vont être submergés.

Je veux en venir à mon idée sournoise. En janvier et février, nos plus hauts membres du gouvernements pouvaient faire les même calculs que moi et envisager de ne pas trop freiner « cette aubaine ». Surtout que l’Insee indiquait une baisse significative de la mortalité.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité