Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
16 mars 2011

Vases communicants

 On ne parle plus que de la situation catastrophique du Japon.

Yahoo (voir seulement les 15 premières secondes du clip) vient d'informer sur l'activité récente (depuis le 5 mars) du volcan le plus actif de la planète. Il se trouve à Hawaï, au milieu de la plaque tectonique qui a secoué le Japon.

D'où mon titre des vases communicants. La caldeira du volcan s'est enfoncé de près de 200 mètres !

Aspiration d'un coté, poussée de l'autre.

Comme une émission récente de télé sur Lavoisier nous a rappelé que "Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme", il me semblerait que pour les déplacements de matières il pourrait en être de même (en gros).

En clair tout ce que l'homme aspire des profondeurs terrestres (pétrole, pétrole, pétrole...) crée un vide là où il est enlevé et instaure une surcharge là où il est utilisé. En plus ce vide est forcément plus léger et donc incite la plaque tectonique à se soulever plus facilement. Je n'y connais rien en forage pétrolier (pas envie de chercher sur internet), je suppose qu'à la place du pétrole on injecte au moins de l'air. Sinon, ce serait pire avec un risque d'effondrement des cavités vidées de leur pétrole.

 

Sur le site volcanogeol, il y a une explication simple de la tectonique des plaques.

Je reproduit une image de la fin de l'article, "Les principales plaques tectoniques dans le monde".

VolcanogeolPlaquestectoniques

Notre terre est en perpétuel mouvement interne, instable donc par définition. Et nos extractions de matières fossiles ne font qu'amplifier cette instabilité. Résultat, on attend le "big one" au Japon (encore plus fort que le tout dernier !), et moi je prédis son clone dans plusieurs autres endroits, comme en Sicile et à Panama/Caraïbes, du simple fait des vases communicants de cette instabilité. Un château de cartes est très fragile.

Les prix humains des coins tranquilles de la planète vont monter en flèche. HUMMM ? qui pour investir à moins de 100 kms d'une zone de friction tectonique ?? HUMMM ? qui pour partager les coûts des assurances et des reconstructions. HUMMM ? même là où deux plaques tectoniques s'éloignent l'une de l'autre (donc sans fortes pressions et secousses) comme au milieu de l'atlantique, les risques existent sur un gros mouvement.

Lisez les belles explications de Bernard Duyck (earth-of-fire) sur les Açores.

L'économie humaine correspond à la mèche d'allumage d'un superbe feu d'artifice magmatique et vaporeux (beaucoup de frontières des plaques tectoniques sont sous les eaux, un futur sauna mondial en perspective).

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité