Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
21 août 2009

Pardonner, quoi de plus fort ?

Je découvre le petit magazine mensuel de VotreSanté qui m'a attiré par un titre d'article sur sa couverture du N° 118: « La tendance écolo ».

Affiche couverture N° 118 (merci à l'internaute)
VotreSante118

Incroyable lecture !

0 PUB, pas une ligne, même pas un sous-entendu.

Et encore plus fort avec le dossier sur la force de pardonner qui débute avec une citation de Desmond Tutu « Il faut aller plus loin que la justice, il faut arriver au pardon, car sans pardon il n'y a pas de futur ».

Mon passage à Lourdes du samedi 15 août en pèlerinage de l'Assomption me fait penser que pardonner consiste à reconnaître et bien identifier les fautes des candidats au pardon et ainsi les diriger vers l'enfer. Pardonner sans le faire savoir ne vaut rien, mais comprendre n'est pas accepter. De même pardonner trop facilement n'a aucune valeur ni force. J'ai à l'esprit deux personnes dont je ne pardonne pas les actes qui m'ont blessé, mais je leurs trouve des excuses (on peut toujours en trouver, c'est un bon début pour se soigner, même si cela correspond à penser connerie, débilité, incompétence ou autre défaut contraire d'intelligence et de bonté de cœur).

L'empathie alimente le pardon, le don de soi cultive l'empathie, la souffrance s'apaise par le don de sa personne et le don de son temps. Quelqu'un qui n'a jamais souffert ne se pose pas de questions sur le pardon.

Les témoignages de l'article de votresanté émeuvent par les temps de souffrance vécus avant un début de rémission. Le silence bloque tout; parler de ses souffrances égale partager. J'ai ressenti beaucoup de bien à exprimer une de mes souffrances devant la cousine germaine de ma mère, carmélite à Lourdes: mes enfants me manquent.

Si possible il faut croire aux bontés de la vie. En cherchant un peu, on trouve toujours des âmes sûres et charitables. Le monde n'est pas tout noir (le monde est pourtant beau).

Bravo à Michel Vaugrante de Novince pour cet article et les citations choisies. J'en retranscris trois:

- Edgar Morin « Le pardon est le pari sur la possibilité de transformation et de conversion au bien de celui qui a commis le mal. »

- Hannah Arendt « Le châtiment est une autre possibilité, nullement contradictoire: il a ceci de commun avec le pardon qu'il tente de mettre un terme à une chose qui, sans intervention, pourrait durer indéfiniment. »

- Jean Hatzfeld « Je ne demande qu'une chose à Dieu: de m'aider à ne pas devenir méchant à l'encontre de ceux qui nous font tout ce mal. Je ne veux pas goûter à la revanche. ».

Bravo aussi au docteur Jean-Michel Morel pour son article « La tendance écolo touche la santé » où il constate comme moi que « la prise de conscience écologique occupe le devant de la scène médiatique ». Je lui souhaite beaucoup de courage pour défendre et réaliser ses deux propositions prometteuses pour l'avenir, car elles s'opposent aux intérêts financiers des multinationales de l'industrie pharmaceutique.

Bruno

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> Je suis l'auteur de cet article et vos commentaires m'encouragent à écrire qq chose de nouveau<br /> Merçi
Répondre
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité