Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
8 février 2009

L'art, âme de l'humain, défendons le

Je côtoie depuis bientôt un an une musicienne enseignante. Elle m'a fait comprendre les atomes de la musique (c'est mon image pour parler de l'imperceptible des musiciens virtuoses compositeurs). Le cerveau des musiciens compte sans cesse, rythme le mixage des notes au millième de seconde (j'ai compris, et testé !, les fonctionnalités des pédales d'un piano).

Cela en introduction pour vous dire que j'ai reçu un message d'un de mes amis à propos d'un article paru dans la presse américaine. Il traite bien évidemment de musique, de virtuosité et de beauté.

L'art sous toutes ses formes m'interpelle, il signifie intelligence pure pour moi. Par certains aspects il est surnaturel, divin.

Je retranscris l'article, de nombreux sites le font et j'ai choisi la traduction de « femme libre et democrate » (jeudi soir elle exprimait comme moi le rejet du discours du Président, je l'en félicite):

« Un violoniste dans le métro

Un homme s'assit dans le métro à Washington DC et commença à jouer du violon. C'était un matin froid de janvier. Il joua 6 pièces de Bach pendant environ 45 minutes. Pendant ce temps, comme c'était une heure d'affluence, il a été calculé que plusieurs milliers de personnes avaient traversé la station, la plupart sur le chemin du travail.

Au bout de 3 min, un homme d'âge moyen remarqua qu'un musicien était en train de jouer. Il ralentit le pas pendant quelques secondes puis accéléra pour rattraper le temps perdu.
Une minute plus tard, le violoniste reçut son premier dollar de pourboire: une femme jeta l'argent dans la caisse, sans s'arrêter et continua à marcher.
Quelques minutes plus tard, quelqu'un s'adossa au mur pour l'écouter, mais regarda sa montre et reprit sa course. Il était de toute évidence en retard pour le travail.
Celui qui fut le plus attentif fut un garçon de 3 ans. Sa mère le traînait, pressée, mais l'enfant s'arrêta pour regarder le violoniste. Finalement la mère le tira plus fort et l'enfant continua à marcher en regardant tout le temps derrière lui. Cette action fut répétée par plusieurs autres enfants. Tous les parents, sans exception, les forcèrent à avancer.
Durant les 45 minutes où le musicien joua, seulement 6 personnes s'arrêtèrent et restèrent un moment. Environ 20 personnes lui donnèrent de l'argent mais en continuant de marcher normalement. Il reçut 32 dollars. Quand il s'arrêta de jouer et que le silence reprit ses droits, personne ne le remarqua. Personne n'applaudit ou ne manifesta un signe de reconnaissance.

Personne ne le savait, mais le violoniste était Joshua Bell, l'un des meilleurs musiciens du monde. Il joua l'un des morceaux les plus difficiles jamais écrits, avec un violon d'une valeur de 3,5 millions de dollars.
2 jours avant qu'il ne joue dans le métro, il jouait à guichets fermés dans un théâtre de Boston, où les places avaient été vendues, en moyenne, 100 dollars chaque.

Ceci est une histoire vraie. Joshua Bell jouant incognito dans le métro était une expérience, organisée par le Washington Post, sur la perception, le goût et les priorités des gens. L'argument en était: Percevons-nous la beauté? Nous arrêtons-nous pour l'apprécier? Reconnaissons-nous le talent dans un contexte inattendu?

L'une des conclusions possibles à une telle expérience pourrait être celle-ci:
Si nous n'avons pas un moment pour nous arrêter et écouter l'un des meilleurs musiciens du monde jouer la meilleure musique jamais écrite, combien d'autres choses ratons-nous?
»

Pour le texte original en anglais, surfez sur le site que j'ai sélectionné.

Pour la morale, je mettrais en « balance » notre société de cons de commerciaux et ingénieurs cupides qui produisent des jeux de guerres pour les enfants et ainsi les détournent de sa majesté la NATURE (jouer à la gameboy pendant une émission de « la terre vue du ciel » de Yann Arthus-Bertrand) (mourir à rester devant son PC !).

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité