Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
11 octobre 2008

ma recette du gâteau de pain

Pour la journée mondiale du pain le jeudi 16 octobre, j’ai préparé le déroulement de réalisation de cette pâtisserie ».

Ingrédients (quantité fonction du plat): pain dur, sucre en poudre, lait, vanille, œuf, kirsch, raisins secs, rhum.

Ce gâteau trouve sa raison dans l’utilisation de pain dur, conservé entre 1 à 2 mois.

Il faut un volume de pain correspondant à peu près au volume du plat dans lequel on va le cuire.

La photo ci-dessous montre ce plat, avec la moitié du pain réduite en petits morceaux (morceaux pas plus gros qu’une prune) et les autres restes de baguettes ou de flûte.

Gateaudepain1

Je commence la préparation la veille :

Faire macérer les raisins secs dans le rhum, dans un récipient hermétique. Dès que j’ai mis le rhum, je mélange 5 minutes, et 1 à 2 fois je renverse le bocal pour le laisser quelques heures sur le couvercle. Pour ce volume de pain équivalent à 1 flûte ou 2 baguettes, j’ai mis 3 sachets de 125g de raisins secs et 100ml de rhum (rhum au choix, plutôt du brun, celui que je mets : Damoiseau, ma mère mettait du Duquesne qu'on ne trouve plus ).

Je fais bouillir 1 litre de lait avec une gousse de vanille.

Quand tout le pain est réduit en miettes, je le recouvre avec le sucre en poudre.

Gateaudepain2

Puis je verse le lait chaud, en 2 fois. Avec une fourchette ou une cuillère, je pétris le pain pour bien l’imbiber avec le lait. Un secret de pâtisserie de ma mère : y consacrer un bon moment. Je l’ai vu faire souvent, c’est la première fois que j’en fais un, j’y ais consacré 1 heure le soir et 2 heures le lendemain. Il faut garder la gousse de vanille. La nuit, je mets le plat dans le four, pas dans le frigo.

Gateaudepain3

Le lendemain, je refais bouillir ½ litre de lait, avec la gousse de vanille. Je pétris à nouveau le pain (ma mère le faisait avec les mains) et je verse à nouveau le lait en 2 fois pour estimer la consistance de la pâte (du lait se retrouve dans les angles, sans problème).

Gateaudepain4

Je préchauffe le four thermostat 150°.

Je casse 6 œufs dans un bol (en 2 fois) et je les bats. Je les mets sur la pâte qui doit presque être toute recouverte.

Gateaudepain5

Je pétris l’ensemble. Je verse 2 cuillères à soupe de kirch dans le bol qui a servi pour les œufs (petit nettoyage du bol et mélange avec le reste d’œuf). C’est un gâteau de pain dans l’esprit de ne pas gaspiller. Je vide le bol sur la pâte et je pétris encore.

Enfin je répands les raisins et je les incorpore dans la pâte.

Gateaudepain6

Je mets le gâteau au four de suite, pendant 1 heure, je laisse le thermostat sur 150°. Je le surveille et le retourne au moins 1 fois. Il doit presque doubler en hauteur, sans déborder si la consistance de la pâte convient.

Gateaudepain7

En fonction de la cuisson du four, je le mets encore ½ heure à 100° sur la position gril.

Gateaudepain8

Gateaudepain9

Mes collègues de travail m’ont demandé, après avoir goûté, la mise en ligne de la recette le plus tôt possible.

Ce gâteau se conserve au moins 15 jours avec une seule feuille de cellofrais dessus, entamé bien sûr.

C’est au final une sorte de pudding, très nourrissant.

Gateaudepain10

La pâtisserie, la cuisine, c'est de la vraie chimie. Je confirme qu'il faut un peu de chance pour réussir

Bruno

Publicité
Commentaires
D
Oui.<br /> J'ai préparé le texte pour les crêpes, il me manque les photos (réalisation programmée pour la chandeleur).<br /> Ensuite je ferai ma description du "pain perdu" et ce sera tout, je ne possède pas d'autres compétences.<br /> Merci pour votre visite.<br /> Bruno
Répondre
H
avez vous d'autres recettes comme cela??<br /> merci
Répondre
L
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de tomber sur votre blog par hasard et ce gateau de pain m'a l'air vraiment super bon. Je vais l'essayer sans fautes.... Merci beaucoup.
Répondre
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité