Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
3 juillet 2007

Constitution bis Européenne

Je me permets de reproduire une partie de l’analyse de Nicolas Dupont-Aignan, Président de Debout la République, diffusée dans son communiqué « L’Europe contre les peuples » du 28 juin dernier.

« L’accord des 27 dirigeants ce matin à l’aube est un mauvais coup contre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes...
ils ont minoré l’impact du traité, le faisant passer pour un simple règlement de copropriété sur lesquels s’entendaient les pays qui ont voté la Constitution et ceux qui l’ont refusée. Enfin, ils en concluent que cela ne sert à rien de consulter les peuples et que les parlements feront bien l’affaire.

La réalité est bien évidemment tout autre. Le traité dit « simplifié » est une Constitution-bis. Il reprend le cœur institutionnel du texte de 2005, qui consacrait l’Europe supranationale.

    * l’extension du domaine du vote à la majorité qualifiée supprime le droit de veto dans des secteurs clefs (immigration, négociations commerciales, sécurité intérieure etc…). C’est pour la France une catastrophe puisqu’elle est minoritaire sur ces questions dans l’Europe à 27. La position de Nicolas Sarkozy est à cet égard incompréhensible. Comment peut-il la veille à Paris menacer les négociations commerciales à l’OMC d’un veto français, alors qu’il s’en prive pour toujours le lendemain à Bruxelles ?
    * la personnalité juridique unique de l’Union et l’intégration de la Charte des droits fondamentaux par une référence au traité renforce l’affirmation du super-Etat européen (la Grande Bretagne a obtenu une exception)
    * la règle de la double majorité est acceptée (même si elle ne s’appliquera qu’en 2014 – 2017) et déséquilibre le couple franco allemand, plaçant l’Allemagne en position de force au cœur de toutes les majorités.
....
»

C’est ce type d’analyse qui motive mon adhésion à son parti d’idées et de réflexions vraiment républicaines.

Là où il s’interroge sur l’incompatibilité des positions de Nicolas Sarkozy, j’y vois pour ma part très clair :
Europe fédérale dans quelques années ? Qui pour la présider ==>> Nicolas Sarkozy, un point c’est tout. [Peu importe l’Europe du moment qu’il en sera le maître, et qu’il se vengera des affronts de toute la période chiraquienne. Il aura beau jeu d’avancer ses origines multiples par rapport à ses prédécesseurs profondément attachés à l’idée de la France].

Généalogiste amateur depuis presque 20 ans et par ce biais très attiré par l’histoire (C.E.D.R.E.)(mes ancêtres français sont aussi italiens, belges, autrichiens, et bien d’autres surement), j’estime impossible la disparition des spécificités séculaires des peuples d’Europe, ne serait-ce que par les différences entre Français et Anglais.

Alors faire une Constitution impossible pour les seuls rêves de grandeur d’un homme, je dis NON.
NON par respect des peuples et de leurs histoires.

Et merci à Nicolas Dupont-Aignan pour ses analyses très constitutionnelles.

Bruno

Publicité
Commentaires
C
En lisant cet extrait [Enfin, ils en concluent que cela ne sert à rien de consulter les peuples et que les parlements feront bien l’affaire.], déjà ça donne la mesure de nos décideurs. Pour ceux qui avons refusé le premier jus, qui n'était pas savoureux, il ne nous restera qu'à gober la deuxième version qui ne sera pas meilleure mais nous n'aurons rien à dire. Premier pas vers une forme de dictature, en attendant de voir la suite. Pas de passage en force, mais que le peuple se taise. Pour faire semblant de consulter, on fera ratifier le nouveau traité par le parlement (qui est sensé nous représenter) et comme chaque fois, ils n'y seront pas tous et les absents quelle que soit leur opinion auront voté pour. Et une fois de plus on l'aura dans le baba.<br /> MC
Répondre
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité