Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
6 mars 2007

100 % d’actualité

Je me suis improvisé reporter, pour lalettredetoulouse et aussi pour les Toulousains.

J’ai donc « butiné » plusieurs photos de la manifestation d’aujourd’hui mardi 6 mars 2007 à Toulouse, contre le plan POWER8 d’AIRBUS. J’ai côtoyé les manifestants, en vélo, pour étayer mes impressions.
Au second degré, une manifestation ne peut pas obtenir un label de développement durable.

Pour cette épreuve de force, la presse annonçait 10 000 manifestants !
- ils arrêtent de travailler
- ils se déplacent pour atteindre le lieu de la manifestation
- ils consomment divers aliments et salissent la voie publique
- ils font du bruit

On pourrait dire que tout ceci est normal. Mais petit % par petit % de pollution, ils aggravent le dérèglement climatique.

Je ne les accuse pas du tout. J’estime que les responsables sont les décideurs qui font la situation sociale et économique (ils sont bien aux manettes, NON ? ?).

La manifestation génère une énorme pollution, car :
- les transports en commun sont interrompus, les habitants prennent leurs véhicules personnels
- les automobilistes sont coincés dans des embouteillages monstres
- les services de nettoyage de la mairie dépensent en eau et essence pour nettoyer
- les services d’ordre dépensent eux aussi pour être sur place

Je me souviens d’une manifestation parisienne des agents de la Banque de France au début des années 90. Au bout de trois jours de grève, la presse avait divulgué tous leurs avantages, opération qui les avait rendus honteux et non crédibles. La grève avait été stoppée net.

Là, pour AIRBUS/EADS, je préconise en parallèle du plan d’économies POWER8 sur 5 ans, la publication des 50 plus gros salaires de la société et les 50 plus grosses distributions de dividendes prévisibles.

Je tiens à préciser que les manifestants m’ont fortement surpris par rapport aux manifestations que j’ai pu connaître en région parisienne. Derrière le cortège, le sol n’est pas jonché d’immondices et de tracts en tout genre, et d’ailleurs il n’y a aucun service de nettoyage de la voirie comme je l’imaginais. Ensuite concernant les Toulousains, je n’ai constaté aucun bouchon, j’imagine qu’ils se sont produits bien plus tôt.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité