Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
15 février 2022

solution détaillée sudoku difficile de 20Minutes du vendredi 11 février 2022

Pauvres lecteurs adeptes des sudokus mais sans méthodologie « pointue ».

C’est un vrai niveau expert !

On est obligé de le résoudre en passant par une hypothèse.

Ce sudoku expert mérite la publication de la solution détaillée.

Je ne la publie qu’aujourd’hui parce que « rebelote » ce lundi 14 février, encore un difficile semblant de niveau expert !

ImageSudokudépart3707SUDOKU_20Minutes_3707

Analyse exacte des multiples possibilités.

ImageHypotheses3707Dans cette configuration (il faut déjà y arriver), même si on peut supposer qu’il n’existe qu’une grille de résolution, je déconseille de faire l’hypothèse sur un cas simple (comme e12=23 ou d46=68). Je trouve bien plus performant pour la suite de se lancer dans une hypothèse avec de nombreuses implications comme pour h6=25 et h7=35. Bien sûr, on ne fait pas une hypothèse sur une case où il y a plus de 2 possibilités. Les cases c3 et i3 me semblent aussi valables. Hé bien ces hypothèses n’aboutissant pas simplement, j’ai dû en trouver une meilleure, et c’est celle de la case b4.

ResolutionSUDOKU_20Minutes_3707

ImageResolu3707

 Dans la foulée la résolution de celui de ce lundi 14 février (bonne fête aux amoureux des sudokus).

ImageSudokudépart3708

Je le croyais autant expert que celui de vendredi. J'ai eu beaucoup de mal, il est juste bien difficile pour trouver le coup N°20.

Mais pas besoin d'hypothèse pour le compléter.

ResolutionSUDOKU_20Minutes_3708

ImageResolu3708Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité