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bruno se lance
7 mai 2020

l’absence d’exemplarité est la première cause d’injustice

J’ai pressenti de nombreuses fois que le manque d’exemplarité créait des injustices. Avec toute la communication autour de la crise du coronavirus, d’autres exemples se font jour.

En lisant un article transmis par le service documentation, j’ai fait le rapprochement avec un abus qui me semble manifeste. Ce texte extrait du site mediaterre.org, avec pour titre « L'Union européenne dessine sa future politique de transport maritime face au défi de la décarbonation » m’a tout de suite fait penser au gigantesque porte-avions Charles-de-Gaulle. On y apprend (hummm, moi je le savais déjà) l’impact environnemental du commerce mondial pour sa partie transport maritime, 3 % des GES, mais aussi sa non soumission aux quotas d’émissions de CO2.

Et donc, l’union Européenne envisagerait de supprimer cet avantage et l’article en cite un autre d’Euractiv qui le chiffre à 1000 milliards de dollars.

Que d’injustices dans ces permis de polluer !!!

Les navires européens polluent plus que le transport automobile (rapport de l’ONG « Transport&Environnement). Fichtre, avec toutes les taxes et réglementations sur ce moyen de locomotion populaire, on touche là une énorme injustice. Et elle n’est pas prête d’être annulée, le processus d’intégration du transport maritime dans les contre-coups (coûts aussi) financiers n’en est qu’aux études.

Venons-en à mon envie d’exemplarité totale. Si on fait payer un jour le transport maritime commercial, pourquoi ne ferait-on pas payer l’intégralité de ceux qui voguent sur les océans ? Et là, on va être loin de la transparence !! Combien de navires de guerre, pour quelle quantité de pollution, pour la flotte française, pour l’ensemble des navires de guerre de l’Europe, sans parler de la totalité de ce qui circule dans le monde ?? (Humpf, vidéo youtube en juillet 2016 du Coronado américain, décrété indétectable, serait-il le « père » du coronavirus ?) (que penser des infos non confidentielles sur le site opex360.com par rapport à ce qui doit exister réellement, et ce que révèle l’IFRI dans son rapport Ramses ?).

Combien pollue le porte-avions Charles-de-Gaulle en théâtre d’opération ? 1000 fois plus qu’un navire porte-conteneurs ne me surprendrait pas. La guerre possède des crédits illimités qui lui permettent de ne pas chercher les rendements que les rapaces du monde de l’économie traquent sans relâche. L’exemplarité de l’État ne devrait-elle pas afficher les chiffres de la pollution générée par son arsenal militaire maritime ?, avant de faire payer le commerce maritime et par ricochet les consommateurs.

Bruno

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