Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
7 novembre 2008

L'attrait de la nouveauté

Je suis avide de nouveautés, des actualités, du changement.

Je viens justement de lire un article récent dans cerveau&psycho N° 29 qui explique cet intérêt.

Je reproduis les dernières lignes de l'article de Daniela Fenker et Hartmut Schütze, chercheurs à la clinique neurologique de Magdeburg en Allemagne:

[...En tout état de cause, les expériences sur le cerveau et son appétit de nouveauté fournissent aux pédagogues un outil intéressant pour augmenter l'efficacité de leurs cours, à savoir par une utilisation astucieuse de contenus nouveaux et surprenants. Alors que la plupart des enseignants commencent par répéter le contenu traité pendant le cours précédent avant d'aborder de nouveaux sujets, ils devraient peut-être inverser cet ordre. C'est-à-dire, d'abord présenter les informations inconnues, puis revenir sur le contenu ancien. De cette façon, les cours devraient laisser beaucoup plus de traces en mémoire].

J'en déduis dans mon cas que la recherche de nouveautés provient surtout de la motivation à cultiver mes anciennes connaissances. Un seul exemple par la recherche généalogique: il vous manque la connaissance de votre ancêtre à la dixième génération; quand vous le trouvez, il apporte de la nouveauté mais il renforce toutes les informations sur sa descendance.

Vive la nouveauté et vive l'histoire. Et bravo à ces chercheurs qui font l'effort de publier leurs découvertes et nous expliquent le mariage du passé avec le futur.

Mes parents étaient tous les deux enseignants.

Lisez cerveau&psycho, mais surtout parlez de cet article aux enseignants que vous connaissez. Ils se régaleront des effets produits sur leurs élèves. Je pense par exemple à un cours de mélodie musicale: « Nous continuons notre étude de Debussy mais d'abord je vais vous faire écouter un compositeur méconnu à tort, Gabriel Fauré »

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité