Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
28 septembre 2007

Euromillions indécent

D'un coté la presse se passionnera pour le ou les gagnants de cette somme folle, 130 millions d'euros, à gagner sur un coup de chance.

Demain je fréquenterai des personnes plus humaines. Je serai sur le stand de l'AVF Toulouse parmi une centaine d'associations caritatives. Elles auraient bien besoin chacune d'un centième de ce pactole. L'humain possède encore une formidable marge de progression vers le partage du bonheur.

Bruno.

Publicité
Commentaires
C
On a constaté que plus la situation économique d'un pays était déplorable, plus il y avait de jeux de hasards et autres loteries. Dans les années 50-60 il n'y avait que la Loterie Nationale et c'était quasiment le plein emploi, puis dans les années 70 est arrivé le loto, et l'augmentation du nombres de chômeurs, puis les années 80 avec les jeux de grattage et toujours plus de chômeurs. Aujourd'hui, on ne compte plus le nombre de jeux de hasard de toute sorte et le nombre de personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté ne cesse d'augmenter. Sans compter les indicateurs de croissance qui ne font qu'être de plus en plus négatifs, mais c'est un autre débat.<br /> C'est une spirale infernale, on fait miroiter des gains pharaoniques, les gens sont dans une situation telle qu'ils se laissent prendre au piège de l'appel des sirènes Millions et jouent de plus en plus, de plus en plus gros en espérant recevoir cette mane tombée du ciel qui leur donnerait une sérieuse bouffée d'oxygène, les sortirait de leur situation médiocre pour les propulser au rang de "riches". Certains creusent ainsi leur tombe financière allant jusqu'à se mettre en faillite personnelle toujours dans l'espoir de jours meilleurs.<br /> C'est une addiction comme une autre, celle aux Casinos, on peut s'en faire interdire et ainsi résoudre ce problème, mais celle à ces jeux de hasard est plus sournoise, plus pernicieuse, car anonyme et solitaire donc incurable. Vous jouez une grille, puis deux, puis dix, vous grattez, voos gagnez de la menue monnaie que vous rejouez dans l'espoir d'une somme plus conséquente. Vous rentrez dans cette spirale et personne pour vous arrêter. Même pas le tenancier pour vous dire d'arrêter parce que c'est au-delà du raisonnable. Si vous entrez dans un bar un peu émêché, le barman va refuser de vous servir, vous essayerez un autre et ce sera pareil ; mais là si on vous refuse de vendre un billet parce qu'on estime que vous avez assez jeté d'argent, vous irez dans une autre boutique et ce n'est pas écrit sur votre nez que vous venez de claquer vos dernier euros. C'est justement ça qui fait les sommes pharaoniques, indécentes comme tu dis. Tous ces joueurs qui auront sacrifié leurs dernières éconiomies justement parce qu'on annonce de tels chiffres. Et pour courronner l'indécence c'est un milliardaire qui va gagner le gros lot, parce qu'il aura joué une quantité de grilles qui n'auront pas grévé son budget.<br /> Je parle d'un sujet que je connais bien, car à une époque ma situation financière était loin d'être florissante, et le loto ça semblait facile, mais il ne m'a fallu que quelques grilles pour comprendre que ça ne résoudrait pas de sitôt mes soucis mais que d'ici là, il me faudrait faire vivre ma famille avec mon seul petit salaire et je n'avais pas le droit de l'écorner.<br /> MC
Répondre
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité