Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
27 août 2021

solution détaillée sudoku N° 519 « Expert » de Van Georget dans « Le magazine du Monde » du 28 août 2021

Cela faisait de longs mois que je n’avais pas planché sur un sudoku expert. Alors j’ai regardé par hasard aujourd’hui même « Le magazine du Monde » N°519. Super, il propose justement un sudoku expert toujours de Van Georget (et je peux publier ma solution le 27 avant la publication papier car j’ai accès à un abonnement web, où le journal est publié la veille de sa parution).

SUDOKU-LeMonde-519

Il est bien moins difficile que je ne pensais, devant attendre le trentième coup pour avoir besoin de mon fichier pour poser toutes les possibilités et trouver la solution (difficile mais pas diabolique).

Mais il faut faire confiance au créateur, le coup 37 demande de poser une hypothèse.

SUDOKU-LeMonde-519Hypotheses

Et même si elle est assez facile (g5=3 ?), cela suffit pour lui octroyer l’attribut d’expert.

Ensuite, la fin est cool.

ResolutionSUDOKU-LeMonde-519

Résolution  ResolutionSUDOKU_LeMonde519

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité