Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
2 janvier 2021

Mes vœux pour 2021

En priorité : UTOPIE et le dégagisme de Macron et de tous ses suiveurs.

Ensuite, plus prosaïquement, je reprends tout simplement des vœux de l’ABBÉ PIERRE, lus dans le livre de Pierre Lunel « L’insurgé de DIEU ». Page 164, période où il est député à l’Assemblée Nationale, en 1947 : « Ne faut-il pas aujourd’hui supprimer cet esclavage moderne qu’est la pauvreté ? Si la politique a un rôle à jouer, c’est celui-là. ».

Pour 2021, aucune amnistie pour les pourris jugés pour corruption politique, à l’image d’un emportement de l’ABBÉ PIERRE sur un projet d’amnistie des jeunes collaborateurs de Vichy, page 166 : « Non, la justice doit rester la justice, s’écrie Henry, depuis son banc, il ne faut pas supprimer la distinction entre le crime et l’héroïsme. L’appréciation du degré de responsabilité appartient au juge, non au législateur. Il faut juger sans haine, sans vengeance. Amnistier déjà ? Ce serait un outrage à la mémoire d’autres tout jeunes tombés sous les coups de la Gestapo et de la Milice, pour une France juste. Voulez-vous les tuer une seconde fois ? Les hommes ne s’engagent dans un combat que si le combat est juste ! »

Tout autre chose, page 170 « Une seule planète, une seule loi, une seule et même humanité... » me permet d’exposer un vœux encore plus grandiose et utopique que le prioritaire : que l’ODD N°1 « Vaincre la pauvreté dans le monde en 2030 » soit décrété grande cause mondiale permanente. Car, si d’un coup de baguette magique, la pauvreté venait à se réduire en France, elle attirerait tous les pauvres du monde entier et comme la France est bien loin d’être la première puissance mondiale, il y aurait impossibilité à conserver cet acquis.

Page 171, rencontre entre l’ABBÉ PIERRE et Einstein, ses paroles rapportées : « La Bombe ? Oui, il éprouve du remords. Il est angoissé à l’idée d’avoir permis à des gouvernants et à des peuples aussi infantiles de détenir un tel pouvoir. Mais il y a pire que la bombe….Avec la guerre, les plus pauvres des peuples ont vu des aérodromes se construire, des vêtements, de la nourriture, des armes affluer. Et surtout des hommes qui vivent dans le luxe et l’excès. On a demandé à ces peuples de se battre avec nous pour la liberté et la justice. Et la guerre finie, les voila remerciés, congédiés, affamés. Que se passera-t-il le jour où les quatre-cinquièmes de l’Humanité diront Non ? Soyons lucides. À coté du bien individuel, il y a le bien commun. C’est aujourd’hui, l’impératif catégorique : prendre conscience d’un bien commun mondial... ».

La télé de fin 2020 ne m’a pas apporté de réconfort. Même avec le film Ben Hur, puis l’émission sur les derniers secrets de la bible sur RMC story justement sur le livre de l’Apocalypse. il y a eu aussi juste après le top 10 des plus grandes catastrophes naturelles. Aurais-je loupé une émission sur « les 50 plus grosses saloperies humaines ? ».

Vraiment, pour 2021, je rêve d’un nouvel ABBÉ PIERRE, d’un nouvel MAHATMA GANDHI, d’un nouvel NELSON MANDELA.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité