Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
11 juin 2020

Devoir de réserve du fonctionnaire, mais quelle grosse merde !!

C’est incroyable, je me sens dépossédé de ma liberté de citoyen.

Je ne l’avais pas capté aussi durement en 2017, car je n’étais fonctionnaire que depuis 18 mois. Là, je réagis à une circulaire transmise aux préfets par le ministère de l’intérieur qui impose : «période de réserve électorale dans le cadre du second tour des élections municipales 2020» « s’abstenir de participer à toute manifestation ou cérémonie publique susceptible de présenter un caractère pré-électoral,…., instructions valables pour les fonctionnaires.». Comment peut-on exclure de la vie publique et des débats toute une partie de la population ? Comme si le résultat des élections municipales ne concernait pas les fonctionnaires !

J’ai cherché des explications auprès des syndicats. Je n’en ai eu aucun en direct au téléphone qui aurait bien pu m’expliquer (je n’ai eu que les standardistes ; les syndicalistes spécialistes du devoir de réserve des fonctionnaires n’étaient pas joignables). Alors, j’ai trouvé dans l’intranet un document de formation du syndicaliste : « Rôle et garanties du représentant syndical dans la fonction publique. »

plaquette_engagement_syndical_2018_cle8a32ee

J’y ai lu un encart effarant en dernière page (Focus sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression et ses interdictions) qui explique que le devoir de réserve pour un fonctionnaire syndicaliste est forcément moindre que pour un fonctionnaire non syndicaliste. Je tombe de haut, ce document me confirme que je DOIS FERMER MA GUEULE [Agents publics et période électorale]. C’est dingue. Je ne me sens pas au service de ce gouvernement mais bien au service des français. Alors pourquoi n’aurais-je pas le droit de contribuer à l’information du peuple en relayant des informations officielles, comme à l’époque de Sarkozy où une étude révélait le classement des pires ministères bafouant le Grenelle de l’environnement [Ministères Sarkozy pires pollueurs]. J’enrage de ne pas pouvoir communiquer sur les réseaux sociaux pour inciter à « jeter aux orties » tous les candidats LREM.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité