Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
1 juin 2020

Je hais la pub, toujours plus mensongère et réductrice

OUIgoSNCF me donne l’occasion de fustiger les messages publicitaires. Leur dernière trouvaille : afficher en très gros qu’un voyage en train pollue 33 fois moins qu’en voiture ! Le déconfinement de la pub est à vomir.

PubMailOuigoJe vais aller du très gros au détail.

Combien pollue un train si je suis tout seul dedans ?

Quelle est la différence de pollution si je compare celle générée en voiture si je fais le voyage en Hummer ou en Airpod ?

Quelle est la pollution générée par l’empreinte écologique de la construction des infrastructures (gares bâtiments et multiples voies, rails, tunnels, ponts, passages à niveau, caténaires…) ?

Quelle est la pollution générée par l’empreinte écologique de la construction des trains (locomotives, voiture-bar, voitures-voyageurs,…) ? Vous vous rendez compte qu’en train on voyage avec sa cuisine, son bar, ses WC mais aussi son chauffeur, son barmen et son contrôleur !!!

Quelle est la pollution générée par l’empreinte écologique du recyclage des trains en fin de vie (on voit souvent sur des voies de garages désaffectées SNCF des vieilles locomotives à vapeur et de très vieux wagons) ?

Quelle est la pollution générée sur la biodiversité par le bruit (riverains excédés TGV Bordeaux) (85 db!), le souffle des trains à grande vitesse, les ruptures de cheminement naturel pour les animaux ?

Quelle est la pollution générée dans les sols par toutes les pertes de produits toxiques (huiles de graissage, circuits hydrauliques et poudre d’amiante des freins, fluides des climatisations) ?

Quelle est la pollution générée par l’empreinte écologique de l’ensemble de la SNCF (quand je prend le train, je suis censé contribuer au financement de l’ensemble du réseau et de tous ses employés (des ingénieurs aux caissiers, cheminots et pdg, mais aussi sous-traitants et services de conception publicitaire) ?

Cette analyse s’appelle l’ACV, Analyse du Cycle de Vie, avec prise en compte de l’énergie grise.

Le seul avantage du train ne consiste qu’en gain de temps. Et il me semble bien que tous les experts scientifiques démontrent que le gain de temps en déplacement quel qu’il soit est coûteux en énergie et donc plus pollueur qu’un déplacement moins rapide (hyper-mobilité). Le train a aussi les désagréments de ne pas pouvoir autoriser le vagabondage et la découverte des régions comme on peut le faire en voiture, sans parler qu’il vous impose ses horaires (en voiture, je pars et j’arrive quand je veux).

Je pense que Negawatt n’est pas allé aussi loin que moi dans l’ACV du train, mais en plus l’étude ne se base que sur des moyennes, leur texte décrète que « En moyenne, un déplacement en train émet au moins 10 fois moins de CO2 que le même trajet en voiture ». Les moyennes, ce n’est que de l’enfumage commercial, de la publicité mensongère.

Au final, j’ai envie de conclure qu’un train pollue 33 fois plus qu’une voiture.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité