Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
30 avril 2020

Les cigales et les fourmis

C’est un conflit vieux comme le monde, mis en poème par le moraliste Jean de La Fontaine (encore plus d’actualité la morale des animaux malades de la peste). Les profiteurs existent depuis la nuit des temps, ce n’est que depuis quelques siècles qu’un semblant de revanche peut se présenter, comme celui de la fourmi sur la cigale.

Les fourmis font la morale aux cigales. On peut constater que les fourmis du ministère du travail bossent plus et mieux que les cigales des affaires étrangères et du tourisme.

Dans la fable de La Fontaine, la cigale meurt. Constat implacable et lucide, que l’on peut aujourd’hui logiquement transposer aux cigales du XXI° siècle. Toutes les fourmis étant occupées à nettoyer leurs nids pour se protéger du virus, elles ne produisent rien qui puisse permettre aux cigales de se dorer la pilule. À la fin de l’été, l’hécatombe sera presque équivalente au carnage du COVID-19 : 20000 cigales profiteuses du tourisme crèveront « la gueule ouverte ». Beaucoup de petites, mais aussi quelques grosses, comme les cigales A380, ClubMed et Relais&Châteaux. Les nids de cigales bondés de l’été dernier (Saint-Tropez, Cannes, Monaco…) vont dépérir sous la poussière et les toiles d’araignées. Même les corbeaux n’iront pas les ravitailler, tout simplement par peur du virus, car dans ces lieux de débauches, les petites fourmis nettoyeuses et destructrices du virus n’auront pas œuvré car elles auront déserté les lieux. Et pas la peine de demander aux pauvres cigales de les remplacer, avec leurs ongles longs et leurs belles peaux si fragiles, impossible pour elles de toucher le moindre torchon.

Le confinement est une arme qui se retourne contre le gouvernement. Il nous donne du temps pour aiguiser notre sens critique en nous permettant de relire tant d’écrivains justes et humanistes, de comparer et de comprendre comment nous sommes gouvernés. Je suis tenté par un grand espoir à l’approche du 11 mai : sortir au plus tôt du confinement mais seulement quand la société aura anéanti les virus anxiogènes LREM (#dégagisme total).

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité