Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
29 décembre 2019

Association philanthrope

En fin d'année, quasiment toutes les associations un peu caritatives cherchent à capter les dons des français [Fondation de France].

L'an dernier en septembre 2018, comme j'avais dû donner un mois de salaire aux impôts (cela faisait 10 ans que j'étais non imposable, par grande pauvreté financière), je l'avais eu si amère que j'avais décidé de donner un max aux associations pour ne plus payer d'impôts à l'état. J'ai donc visé une déduction de près de 2000€ pour mes impôts à payer en 2019. Mais pour déduire cette somme des dons aux associations, il faut quand même en sortir de sa poche. J'ai été obligé de réduire mes prétentions, et pour réaliser mes dons, j'ai pris un crédit de 2000€ en décembre 2019 !

J'ai pu au final faire des dons et déduire 1500€, entre les associations à 66 % et celles à 75 %, j'en suis donc de 500€ de ma poche, avec les intérêts sur le crédit ! Car la réduction obtenue ne fait que 1035€.

L'administration fiscale m'a bien restitué 1035€. C'est bien beau les dons, mais quand on compte les fins de mois, on oublie vite qu'on fait des cadeaux à des organismes qu'on ne fréquente jamais (j'avais donné à deux associations toulousaines qui aidaient exclusivement les pauvres, et qui avaient le statut d'utilité publique avec 75 % de réduction ; et le reste à des associations culturelles aussi à Toulouse avec seulement 66 %). Alors cette année, je n'ai rien donné car je suis toujours dans le rouge et avec des échéances de début 2020 qui vont me mettre en difficulté.

Comme j'estime que l'état ne respecte pas ses devoirs en matière de solidarité, je trouverais parfaitement normal qu'il y ait un mécène milliardaire qui soit partenaire des associations et qui octroie aux donateurs pauvres la somme qu'ils sont censés sortir de leur poche. Si on me disait que je pouvais faire un don déductible à 100 %, je n'hésiterai pas une seconde. Si ce système existait, les associations ne crieraient pas « à la mort financière » et de toutes façons avec le plafonnement, l'état ne perdrait même pas plus de 10 % de ce que l'IR lui rapporte. Il y aurait surtout de très nombreux contribuables non imposables qui pourraient, par le biais de ce système, obliger les finances de l'état à un peu plus de respect des actions caritatives et de la solidarité envers la pauvreté.

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité