Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
21 septembre 2019

Solution détaillée Sudoku expert N° 376 dans Le Magazine du Monde du 1 décembre 2018

Dominique m'a sollicité pour savoir si le Sudoku expert N° 376 de Yan Georget dans Le Magazine du Monde du 1 décembre 2018 est réalisable (Commentaire de Dominique). J'ai pu retrouver ce magazine.

Voici ma solution. Il est bien réalisable, mais pour un expert qui sait donc bien poser les hypothèses.

Et celui-ci est bien plus dur dans les coups sans hypothèse par rapport à d'autres que j'ai résolu ces jours-ci.

Sudokudépart376

Au 26° coup, plus rien n'est « calculable ». Il faut donc poser toutes les possibilités

Sudoku376avanthypothesesPuis chercher la meilleure hypothèse qui aboutirait sur une impossibilité plutôt que sur la solution finale. Et il faut choisir une hypothèse simple, avec seulement 2 chiffres possibles pour une case.

Il y a la ligne3 qui est intéressante, mais je préfère tester le 7 avec les cases a4 et c4 qui impacteront cette ligne3. Le choix du 7 dans a4 me semble produire une suite trop facile, alors je teste a4=9, et je constate de suite la médiocrité de cette hypothèse qui ne permet qu'un coup de plus. Les cases b12 avec les chiffres 4 et 6 peuvent peut-être débloquer le 8, je teste b1=4 ; mais je suis encore bloqué au bout de 4 coups. Finalement, c'est le couple 28 qui bloque tout. Je teste alors n'importe lequel, comme a8=8. Bon choix, car au bout de 16 coups logiques (a8=8,a7=2,d8=2,e7=8,d6=8,f5=2,b6=2,c5=8,b3=8,f1=8,e2=2,h2=8,i3=3,a3=7,g3=2,g4=6), j'obtiens l'impossibilité de placer le 4 et le 6 en b2 et g2. Je n'ai plus qu'à dérouler la solution a8=2.

Sudoku376Impossibilitea8=8

ResolutionSUDOKU_LeMagazineduMonde376

SudokuResolu376

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité