La couverture de Sciences et Avenir du N°865 de mars 2019 ne me remonte pas le moral.

 

Sciences&Avenir865


Je vois l'avenir en NOIR, avec cette phase caniculaire. L'accumulation d'actualités pessimistes aggrave le moral de toutes les populations et de toutes les cultures, hormis celui de ceux qui sont au-dessus des lois et des problèmes (lois économiques supérieures aux lois juridiques), les multi milliardaires (Pétition « EnTouteFranchise »).

Le moral dans les chaussettes ? Exemple les Témoins de Jéhovah (L’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ) : j'ai récupéré une de leurs dernières publications « Dieu se soucie-t-il de nous ? Si oui, pourquoi permet-il la souffrance ? Prendra t-elle fin un jour ? » (trop récente pour être en ligne??).

JWsouffrance

 

Je pense au salon aéronautique du Bourget (aviation civile n° spécial 387) qui se glorifie du « décollage de Corsia ». PFFFF, 1° phase au 1/1/2019 consistant à comptabiliser la consommation de carburant des compagnies aériennes (comme si elles ne possédaient pas cette connaissance depuis toujours !!), pour peut-être dès 2021 imposer une compensation carbone.

Je pense à la vente d'armes qui s'accélère dans le monde (il y a forcément collusion financière entre les fabricants d'armes et les multinationales présentes au salon du Bourget), en prévision d'une ultime guerre mondiale (Trump en guerre contre l'Iran et la Chine…). Pourquoi personne ne dit qu'octroyer 50 milliards pour les palestiniens n'est qu'une façon détournée de s'accaparer leurs terres, c'est une bien meilleure dépense d'investissement que de dépenser presque à perte ces 50 milliards dans un conflit armé qui pourrait durer bien plus longtemps et rendre les terres inutilisables (voir les images sordides des ruines des derniers conflits en Syrie).

Je pense que le tout récent "Conseil de défense écologique" n'est qu'une nouvelle fumisterie pour encore tergiverser sur le financement abyssal qu'infligent les projections des dérèglements climatiques (l'avis de Libération le 23 mai dernier). Sciences et Avenir m'apprend (à moitié) que la liste s'allonge….L'oeil du 20heures en a recensé 62 (tous des Théodule??). Et les syndicats ne veulent pas « être en reste »..."Make Notre Ministère Great Again".

Il y a 15 ans, avec l'opération 350.org, j'avais de l'espoir. Je m'étais investi localement à Toulouse, très modestement tout seul dans mon quartier pour faire connaître cette situation alarmante d'augmentation des particules de pollution. Aujourd'hui, je suis franchement abattu et résigné. Il me faudrait un #pessimismologue….(un extrême collapsologue???) qui saurait me cacher l'explosion des climatisations des riches (clim maison/voiture/boulot/voiture/loisirs/fêtes ; que ceux qui ne peuvent s'offrir ce confort meurent dans la fournaise!!).

Cette canicule n'est rien à coté des néfastes situations macro économiques. Alors, localement, dans nos petites régions françaises et micro communautés municipales ou de quartier, la dégradation s'amplifie (plus personne ne cite cet ancien slogan « penser global, agir local »). Les trafics en tout genre pullulent, l'irrespect se généralise, les réseaux sociaux dopent les mauvais cotés des caractères humains. L'unité n'existe que dans l'exclusion, l'égoïsme et le « chacun pour soi ».

Bruno