C'est écrit partout.

Pour mon premier week-end de réinstallation à Paris (j'y ai déjà vécu mes premières expériences professionnelles au siècle dernier), visiblement, je n'ai pas dû regarder aux bons endroits.

Hé oui, je ne faisais pas du tourisme.

Alors Paris la plus belle ville du monde, je n'abonde pas. Normal, avec mes choix me direz-vous !

Samedi matin, je tournais entre Barbès et la place de Clichy. Pour une belle ville moitié Afrique du nord moitié Afrique centrale, assurément elle plaît à beaucoup de monde, quelle affluence même en bas des escaliers qui mènent au Sacré-coeur. Quelle foule sur les trottoirs des boulevards et tous ces revendeurs à chaque mètre qui vous proposent, du chanel5, des iphones, des habits, des clopes et sûrement bien d'autres produits illicites...Quelle belle ville !! avec tous ces habitants si respectueux des lois !!

Heureusement que ma stature me protège de sollicitations plus agressives.

Et l'après-midi, retour dans mon quartier d'installation, proche du boulevard Masséna dans le XIII°.

Paris la plus belle ville du monde ? Pas là non plus d'après-moi, peut-être la plus belle ville d'Asie hors du continent asiatique. Entre l'avenue de Choisy et celle d'Ivry, je n'ai rien vu d'éclatant et beaucoup de pauvres petits vieux chinois et chinoises qui vendent dans de miteux cageots quelques kilos de plantes et de légumes. Et sur le parvis de Tolbiac où j'espérais retrouver les locaux de l'école Control Data qui m'avait lancé dans les métiers de l'informatique en 1983, je n'ai rien vu d’affriolant et beaucoup de pauvreté aux pieds de ces tours immenses.

Alors non, je maintiens Paris pas belle du tout dans ce monde, et même pas la plus belle ville de France, tout simplement par manque de français. Les français sont des gaulois si fainéants qu'ils se font piquer tous les commerces par les autres peuples plus travailleurs, mais sans doute aussi plus combinards pour échapper aux vols administratifs des élites bien pensantes qui inventent les impôts. Pauvre Paris, et encore je ne l'ai pas fréquentée dans ses bas-fonds de la nuit ! Par contre jeudi dernier la grève contre la future loi sur le travail, bonjour la panique dans les transports en commun, bonjour encore une fois le décalage entre les notions des élites et les besoins des peuples…

Aujourd'hui dimanche 3 avril, certains sites commentant le 40° marathon de Paris signalent « Paris la plus belle ville du monde ». Se pourrait-il qu'ils connaissent toutes les autres villes du monde (du moins les capitales) et que ces villes soient encore plus malfamées que ce que j'ai vu dans Paris !!

Heureusement ce soir je serai avec la plus belle femme du monde, MA FEMME.

Bruno