Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
19 novembre 2015

la communication s'emballe

Les attentats de Paris bousculent tout.

Et comme « en temps de guerre », certains veulent en profiter.

Tous les médias (merdias?) font « feu de tout bois ». Normal, le pouvoir est en ligne de mire avec les prochaines élections. Et avec le pouvoir, les futurs profits.
L'approche fumante de l'ouverture de la COP21 aiguise les appétits. Mais le gouvernement a peur d'y laisser sa chemise, surtout avec le risque manifeste de nouveaux attentats.

Alors les manifestations citoyennes deviennent interdites (la dictature du pouvoir se dévoile!).

J'ai reçu 2 messages d'associations qui se préoccupent d'environnement et qui ont peur de voir les responsables au gouvernement lâcher du lest.

Je les reproduis toutes les 2, mais je l'affirme franchement je trouve la seconde plus radicale et plus réaliste et j'y adhère totalement.

Les Amis de la Terre

Bonjour,

Nous venons de recevoir l'information de la préfecture de police de Paris qui nous indique que les mobilisations citoyennes prévues pendant la cop sont interdites à Paris.
Cela concerne notamment la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre ainsi que les mobilisations de la fin, la grande action des Amis de la Terre "People power action" du 11 décembre et les mobilisations prévues le 12 décembre.

Nous vous appelons donc à signer et à faire signer largement cet appel car cette situation n'est pas soutenable au regard de l'urgence de la situation climatique.

Les Amis de la Terre France.
 

Construisons un monde juste, durable et solidaire


Les peuples de Paris et Beyrouth ont vécu des massacres ignobles. Nous exprimons notre tristesse et notre solidarité avec toutes les victimes ainsi que notre détermination à nous tenir debout face au meurtre programmé et aléatoire de civils innocents.
Qu'ont voulu les terroristes ? Nous faire peur et nous pousser à des réactions aveugles et brutales qui intensifieraient le cycle de la violence. Daesh nous a frappé dans nos lieux de rencontre, de vie, pour nous terroriser, engendrer chez nous des désirs de vengeance, de violence, et nous attirer à notre tour vers la haine. Ils veulent nous faire entrer dans leur jeu sanglant, leur logique de guerre.

Nous sommes tous visés mais nous n'avons pas peur. Nous ne cédons pas à l'angoisse, tout comme nous n'acceptons pas la "stratégie du choc", qui profite des catastrophes humaines, sociales ou environnementales pour enclencher toutes les régressions, les restrictions des libertés élémentaires et les formes de repli sur soi. Nous appelons à répondre à ces crimes par plus de justice, plus de solidarité, plus de détermination à lutter contre tout ce qui nous empêche de faire ensemble société.
Nous affirmons notre unité et notre soif de vivre ensemble. Nous considérons indispensable de nous attaquer aux causes profondes : injustice, misère, guerre, inégalité, racisme, intolérance, violations des droits de l'humanité, saccage écologique et dérèglement climatique.

Nous soutenons les grandes mobilisations citoyennes qui se dérouleront à Paris à l'occasion de la COP21, tels que la marche pour le Climat du 29 novembre, le Sommet Citoyen pour le Climat dont le Village Mondial des Alternatives du 5 et 6 décembre, et la mobilisation du 12 décembre. Elles sont un moyen essentiel pour inverser le cours des choses et de vaincre le fatalisme. Elles démontrent qu'un autre monde est en train de voir le jour. Une dynamique dont les forces, constituées de citoyen-ne-s du monde entier, agissent pour préserver nos biens communs, et construire un monde plus juste, durable et solidaire. Elles travaillent à ce que nous avons en partage et qui nous relie.

Signer l'appel en ligne.

 

RAP

1 - RÉSISTER POUR UN AUTRE MONDE

Dans cette période difficile, Résistance à l’agression publicitaire (R.A.P.) exprime sa solidarité et sa compassion à toutes les victimes des attentats et, au-delà, à toutes celles d’un système dont on ne peut plus nier qu’il est à la source de ces gestes criminels.

La publicité n’a en effet qu’un but : accroître la consommation pour accroître les profits. Derrière la surconsommation, il y a la surproduction, et derrière la surproduction, l’épuisement des ressources de la planète, les guerres pour l’appropriation des matières premières, l’expropriation et la prolétarisation des paysans, les politiques néocoloniales, le chômage, les frustrations, les humiliations et les exclusions individuelles, nationales, économiques et culturelles, etc.

Aussi, nous restons vigilants face au sensationnalisme que pratique l’industrie médiatique pour augmenter l’audimat et donc les recettes publicitaires. Celle-ci préfère, comme à son habitude, montrer les conséquences (la violence) plutôt qu’analyser les causes. Prenons garde aux conséquences politiques que peut engendrer une récupération démagogique de nos émotions.

Nous faisons nôtres les mots d’Edgar Morin : “Aujourd’hui, contre quoi faut-il résister ? Il faut résister contre deux barbaries : l’une que nous connaissons qui se manifeste par des attentats et les fanatismes les plus divers ; et l’autre, celle de la barbarie du calcul, du fric et de l’intérêt. Tout le monde aujourd’hui devrait résister contre elles.” Edgar Morin qui avait affirmé, en soutien aux déboulonneurs parisiens en procès que "[La publicité] c’est la laideur au service de l’argent et l’argent au service de la laideur."

Le meilleur moyen de répondre à ces attentats est de continuer la construction d’ un monde plus juste, plus sobre et fraternel.

 

Un nouveau monde se dessine ? Vraiment, une nouvelle grande révolution des peuples contre la barbarie des puissants profiteurs….où est-ce qu'on signe ? (ahhh, en musique, la symphonie du nouveau monde de Dvorak).

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité