Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
9 décembre 2009

sudoku diabolique de M. Bernard Gervais

Que voilà une petite folie.

Découvrant le Figaro Magazine ce samedi 5 décembre, j'ai mis quelques jours à le parcourir, notamment son article sur Copenhague (message en préparation sur mon blog QSE).

Et donc je ne suis tombé que ce matin sur ce sudoku diabolique.

Comme j'ai déjà parlé il y a quelques années de M. Gervais, j'ai été accaparé par ce sudoku.

J'y ai bien passé 2 heures.

ResolutionSUDOKUfigaroBGervais

Le Figaro propose la solution par SMS payant, j'estime que ma solution m'appartient et que je peux la mettre gratuitement sur le net.

ResolutionSUDOKUfigaroBGervais

Bruno

Publicité
Commentaires
N
Mieux que le Sudoku....www.nombres-croises.fr
Répondre
P
sudoku du 20 11 15.Comment trouvé-vous 4 en H3 car pour moi il y a d' autres possibilité en g3,g1,h1 et une autre que j'ai oublié de noter.A moins de toutes les essayer une par une,il y a t'il une possibilité plus facile pour trouver la bonne solution.Merci pour votre réponse.HM
Répondre
P
sudoku du 20 11 15.Comment trouvé-vous 4 en H3 car pour moi il y a d' autres possibilité en g3,g1,h1 et une autre que j'ai oublié de noter.A moins de toutes les essayer une par une,il y a t'il une possibilité plus facile pour trouver la bonne solution.Merci pour votre réponse.HM
Répondre
R
La méthode des couleurs de Borelly m'a permis de le résoudre en 45 mn environ. Je suis parti des 1,9 de la case e8.
Répondre
D
Désolé, je ne surveille plus du tout mon blog.<br /> <br /> N'auriez-vous pas ouvert mon fichier "resolution" en dessous des images, qui contient les explications de chaque coup ?<br /> <br /> Pour décider que i9=6, l'association entre la colonne i et le carré 9 donne seulement 2 possibilités : le 6 ou le 8.<br /> <br /> Il faut faire une hypothèse avec le 8 pour se rendre compte que cela aboutit à une impossibilité et donc conclure que seul la solution du 6 est possible (dans mon fichier, j'ai écrit I9=6<br /> <br /> si i9=8, f8=8, f9=3,<br /> <br /> g8=3, h9=1, g7=6, e8=6 impossible)
Répondre
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité