Oser un Noël différent ?
La peur s'installe t'elle ? Ou bien la raison ?
Va savoir !
Mais point de peur de communiquer et fortes raisons économiques d'aborder le développement durable et le dérèglement climatique:
J'apprécie Néoplanète, même si certaines stars du show-bizz y affichent leurs craintes sans peur de manquer de crédibilité (richesse = luxe = loisirs = gaspillages = pollutions...).
Je redis ici mon grand respect pour les propos d'Erik Orsenna (vidéos).
Certains (bons penseurs, voire philosophes à Naja) préconisent la révolution ( développementdurablelejournal.fr).
Mais Néoplanète sait aussi se mettre « dans de sales draps », comme avec l'article « Que du beau linge ». Quelle idée de promouvoir la manifestation So ethic qui présentera 90 marques internationales (quelle pollution aérienne pour les faire venir à Paris) de la mode vestimentaire (summum de futilité et de gaspillage : la mode et son incitation perpétuelle à la consommation de nouveautés inutiles).
Et la notion d'empreinte globale n'est pas encore acquise parfaitement. Trouver sympa le comparateur de prix choisirsavoitureecologique.com (URL fausse ! Uniquement attractive commercialement) qui place en tête la Toyota Prius manque d'esprit critique (au passage, bravo à Eric Souffleux pour sa GREVVIC): la fabrication des batteries de la Toyota est rédhibitoire.
Le meilleur des déchets est celui que l'on ne produit pas. De même le moins polluant de l'éco-tourisme consiste à ne pas voyager !
A coté de toute cette communication (de la pure frénésie commerciale), le catastrophisme s'affiche singulièrement.
Avec par exemple la photo de couverture d'un magazine de l'Agence de l'eau Adour-Garonne, intitulé DE L'EAU . . . POUR . . . L'HUMANITE, ou une photo toute semblable dans le dernier science&vie (page 40 absente du site !).
Tiens pour me changer les idées, cet après-midi je vais aller voir le soleil à l'Espace EDF Bazacle. J'ai eu l'information à la maison de l'environnement.
Bruno