Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
6 décembre 2008

Saint Nicolas

Joyeuse fête mon fils.

Je vais y penser particulièrement cette année parce que j'ai entendu le professeur Jan Jonker en parler avec ferveur. Dans son pays natal la Hollande, le jour de la saint Nicolas vaut notre Noël du 25 décembre et ce saint est paré de toutes les vertus envers les enfants.

Nicolas, tu es bientôt un adulte, je suis fier des efforts que tu fournis pour trouver ta place dans la société, fier de ta réussite sportive en tennis de table. J'espère que tu obtiendras le titre de double champion junior de l'Isère cette année.

Je pense à toi tout le temps.

En 1999, j'avais acheté le beau livre « La légende de Saint Nicolas » par Marie-José Strich.

Je vous encourage à lire cet ouvrage d'art et d'histoire.

J'en retranscris quelques lignes, mais pas les miracles qui sont trop dignes de respect et de puissance divine:

l'étymologie grecque de Nicolas se traduit par « victoire du peuple »;

page31, ...le prélat italien Petrus Damien (1007-1072) recommande d'invoquer saint Nicolas immédiatement après la Vierge Marie;

SaintNicolasMJStrich

Enfin, j'ai voulu faire une prière devant une effigie de Saint Nicolas. À Toulouse, à deux pas du quartier saint-Cyprien où j'ai passé mes 23 premières années, il y a une église dédiée à saint Nicolas, datée du XIV° siècle. Malheureusement elle est en travaux par les monuments de France, et seulement ouverte pour la messe du dimanche. J'ai pris deux photos ce vendredi des sculptures extérieures.

EgliseSaintNicolasToulouse1

EgliseSaintNicolasToulouse2

Avec StreetView de google (les rues toutes autour ont été filmées mais pas la rue Saint Nicolas ?), on peut l'apercevoir et voir son clocher par deux superbes photos de nuit de David Rofas.

Un Noël spirituel, quelle magie opposée au matraquage du noël commercial !

Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité