De superbes idées et informations dans ce magazine récent (N°5 septembre/octobre) NEOPLANETE.

Comme le « Mastère spécialisé en gestion du Développement Durable et du changement climatique» à l’ESC Toulouse, ou le B.A.BA sur l’emballage.

Mais aussi quelques fausses « bonnes idées » :

Par exemple le petit article page8 « la location, c’est tout bon » qui prend l’exemple des ordinateurs ou de l’électroménager et d’une perceuse entre particuliers (zilok);

Si je veux utiliser ma perceuse ne serait-ce qu’une fois par mois, combien vais-je polluer en allant la chercher (particulier ou kiloutou) par rapport à si je l’ai chez moi ? De plus, le coût est totalement dissuasif (en 10 locations j’ai dépensé l’équivalent du coût de la perceuse).

On pourra me rétorquer qu’avec Zilok, je vais trouver un particulier proche de mon domicile. Alors je signale que pour conclure un contrat de location avec Zilok, il faut s’inscrire sur le site et donc lancer des requêtes ….. qui polluent.

Solution ?: peut-être faudrait-il faire du social et discuter davantage avec ses plus proches voisins, pour tout simplement s’entraider.

Et quand même un énorme contresens.
Page 13, l’article d’Alain Bougrain Dubourg traite de l’anniversaire du grenelle de l’environnement. J’en retiens une phrase : « L’ère de la
sobriété et de l’efficacité énergétique, par exemple, doit se dessiner sans attendre ». Juste en dessous de l’article, un encart sur les 100 ans de l’aéronautique pour lesquels le GIFAS polluera les Champs-Élysées avec un monstrueux défilé (totalement inefficace et dispendieux).

Pour plagier le titre de cet encart : « le monde ‘plane à 10000’ ».

Tout aussi décalés les articles suivants, PEOPLE grand large !

Marion Cotillard, Yannick Noah, Catherine Chabaud, Jane Goodall, Daniel Jouvance.... qui voudraient tous nous faire croire qu'ils veulent sauver la planète en consacrant leur vie à voyager, s'amuser ou gagner de l'argent.

Pour finir, même les « publicommuniqués » nous prennent pour des cons: consommez=polluez....consommez=polluez....consommez=polluez....

Le concept publicitaire est flagrant sur les 20 dernières pages. Comme dans tous les magazines « commerciaux », la pub est en page de droite !

Bruno