Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
26 septembre 2008

Journée mondiale du pain

Communication en préparation de la date, dans 3 semaines pour la journée mondiale du pain.

J'adore le pain. Quand j'étais gamin, le week-end en été à la ferme (30 km de Toulouse dans le Lauragais), le boulanger du village voisin distribuait son pain avec sa deux-chevaux fourgonnette (2CV type AU). Il arrivait autour de midi auréolé d'effluves comme si son four l'accompagnait. Un vrai régal.

Son pain se conservait toute la semaine.

Un autre souvenir me fait saliver. Les tranches de pain grillées le matin sur le grill sous les braises d'un feu de bois naturel (pas de planches de palette mais des brindilles de chêne du bois attenant à la propriété). Imaginez une tranche épaisse d'un centimètre et de la taille d'un tapis de souris (les biscottes commençaient à exister, mais elles ressemblaient à de la sciure), dorée à point, croustillante et solide à la fois, parfumée et nourrissante.

Le pain de mes souvenirs à disparu. Mais je signale à mes voisins toulousains la boulangerie où je m'approvisionne avec beaucoup de satisfaction. Il s'agit de la boulangerie-viennoiserie "La Brioche Tolosane" au 124 grande rue Saint Michel et à l'angle de la rue Sainte Catherine.

Le pain est un aliment très nutritif (http://www.painmaison.fr/nutrition.php).

J'ai conservé le savoir faire de ma mère pour réaliser des pâtisseries avec du pain: du « pain perdu » et du « gâteau de pain ».

3 secrets:

- préparer le pain perdu avec du pain frais

- faire tremper la veille le pain dur dans le lait pour le gâteau de pain

- faire macérer les raisins secs dans le rhum pendant 24H pour le gâteau de pain

Bruno

Edit()

Le week-end, je goûte un autre pain, au Fournil de Saint Simon 17 avenue Louis Bazerque.
Aussi bon à mon goût.
Puisque les pagesjaunes ne référence aucune de ces enseignes, je vais les prendre moi-même en photos lors de la fête du pain.

LaBriocheTolosane

FournildeSaintSimon

Publicité
Commentaires
C
À te lire, tu as fait ressurgir des souvenirs d'enfance profondément enfouis. Le bon pain est si rare de nos jours, quand on tient une bonne boulangerie il ne faut pas la perdre. C'est vrai qu'à l'époque le pain se conservait facilement une semaine, quelle était bonne cette grosse miche de 4 kilos ! Maintenant au bout de 2 jours on dirait du caoutchouc et à 3 jours ce n'est plus la peine.<br /> Je ne connaissais pas le pain au lait, mais combien de fois nous avons mangé du pain perdu ! pour finir de se caler à la fin d'un repas peut-être un peu trop frugal ou tout simplement pour un simple petit plaisir sucré. Hummm ! j'en ai l'eau à la bouche.<br /> MC
Répondre
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité