BRAVO, BRAVO,

Aux 30 joueurs de l’équipe de France et à leur entraîneur Bernard Laporte (qui aime bien aussi le badminton et a accepté d’être parrain officiel du dernier Open international de badminton, le Volant d’Or).

BRAVO aux valeurs du rugby.

Même des revues assez éloignées du sport s‘y sont intéressées.

Cerveau&psycho N°23 en fait son dossier principal. J’en retranscris quelques phrases.

<<...les valeurs les mieux établies du rugby (le respect et la solidarité)...>>

<< Sport et valeurs font depuis longtemps bon ménage. Les valeurs attribuées au sport sont de deux types : d’une part, les valeurs « extérieures » à prétention universelle, indispensables à toute activité sociale dans une société moderne : justice, paix fraternité, égalité, respect de la santé, sécurité, éducation ; d’autre part, les valeurs régulièrement présentées comme propres au sport, c’est-à-dire les références symboliques liées à une pratique physique (développement personnel, formation du caractère, dépassement de soi, exaltation du corps...) à des appartenances librement consenties (choix d’un club, par exemple), au jeu (plaisir, gratuité de l’effort, esthétique du geste, respect de l’adversaire, importance de la participation...) et à des enjeux matérialisés par des symboliques fortes (coupes, médailles...).>>

<< Les règles – le deuxième pilier -, et en particulier deux d’entre elles, construisent également les valeurs : l’interdiction de la passe en avant et le hors-jeu. Ce sont les corps qui doivent passer et c’est leur propre corps que les joueurs engagent. Cette caractéristique entraîne non seulement le primat du collectif, met l’accent sur certaines valeurs (courage, abnégation, don de soi, sacrifice, altruisme, humilité, solidarité, fraternité de combat, esprit d’équipe...) >>.

Quel bel exemple que toutes ces formidables valeurs, qui sont honteusement bafouées par les pouvoirs politiques, les abus boursiers, les scandales des dirigeants.

Je souhaite que la France gagne cette coupe du monde avec la mise en œuvre de toutes ces valeurs hautaines, pour en imposer à tous les salopards profiteurs avides de pouvoir et d’argent

Je me rebelle par avance contre toute récupération politico/médiatique de leur victoire. Je le dis bien fort : aucune personnalité politique actuellement ne leur arrive à la cheville.

[courage, abnégation, don de soi, sacrifice, altruisme, humilité, solidarité, fraternité de combat, esprit d’équipe], tous ces beaux sentiments sont absents de la politique spectacle ainsi que et surtout le tout premier qui les englobe tous : L’EXEMPLARITE.

Bruno