Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
18 août 2007

le long des voies férrées de Toulouse (1° épisode)

Dans Toulouse, lors d’un déplacement ponctuel en vélo, j’ai retrouvé un passage particulier que j’empruntais il y a plus de 30 ans. Il s’agit d’une voie cycliste et piétonnière le long des lignes SNCF entre le Boulevard Déodat de Séverac et la rue de Cugnaux.

Dans l’esprit d’obtenir une vision personnelle de la situation, et d’en faire un état qui me servira pour l’Agenda21, je me suis programmé une balade le long de ces voies SNCF toulousaines. Avec le projet d’en faire un « reportage photo» pour mes visiteurs, je me lançais ce samedi 5 août dès 7H30.

Bien sur, il manque le son, mais certaines photos éveillerons la curiosité car j’ai voulu le plus possible longer les voies. Et pour intéresser le plus grand nombre, j’ai décidé de faire « le grand tour » de Toulouse, en commençant logiquement par la gare Matabiau. Je vous propose d’abord le sud (6 H de balade !).

Mi août, j’avais déjà plus de 120 photos, avec même pas la moitié du réseau parcouru. Mais que Toulouse est grande et étendue, surtout en vélo. Je vais donc constituer plusieurs albums photos (tellement fastidieux à mettre en ligne quand on dépasse 50 photos). Et dans les commentaires des photos, je mets de nombreuses allusions à l’Agenda21, en pensant aux actions spécifiques engagées (action 27 (avant dernière page du fichier): plan d’amélioration des itinéraires cyclables) (action 48 (page 32/37): Elaborer un « plan de gestion du bruit » dans la ville) (actions 53 à 57 (premières pages du fichier): habitat/logement ; car ça bouge à Toulouse, j’en ai vu des panneaux « à vendre/vendu » ou « à louer »).
J’étudie aussi « L’observatoire de l’environnement » et je prépare une analyse sommaire de son contenu (vision et compréhension d’un habitant néophyte). Par mes balades actuelles, j’améliore ma connaissance des 5 indicateurs sur les déplacements et surtout les SON3 = population potentiellement exposée au bruit ferroviaire et SON1 = linéaire routier bruyant.

Bonne lecture.
Bruno

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité