Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
7 août 2007

adieu cigarette

Le prix des cigarettes vient d’augmenter.
C’est une bonne occasion pour aider les fumeurs qui veulent arrêter.
J’ai souhaité contribuer à ma mesure, sur le forum de discussion de Droit des Non Fumeurs, en postant ce fil de discussion :

Sujet : fumer ou pas,   mais mieux se connaître

Bonjour,
Je suis non-fumeur, mais avec plus d’envie de plaindre les fumeurs que de les abattre.
Arrêter de fumer après de longues années de pratique, ou ne pas commencer pour un adolescent, constituent des faits de société FORTS.
Pour les obtenir, il faut que la société aide ces gens là.
J’espère le faire à mon petit niveau, en faisant la promotion d’un article de la revue cerveau&psycho N° 22 de juillet/août : « adieu cigarette » (voir le sommaire car les liens ne vont pas jusqu’aux articles et malheureusement les articles ne sont jamais complets).
Je vous retranscris 2 petits extraits :
« Plus les chercheurs comprennent comment le cerveau réagit à la nicotine, plus ils sont à même de développer des stratégies ciblées contre la dépendance, au-delà des psychothérapies comportementales. Le but recherché est de diminuer la sensation de manque, qui pousse bien souvent un fumeur en période de sevrage à retomber dans ses vieilles habitudes. Différentes substances de compensation peuvent l’y aider. À cet égard, on peut distinguer deux démarches fondamentales : les thérapies de substitution et les thérapies pharmacologiques »
« Un vaccin contre le tabagisme !  Une stratégie entièrement nouvelle est à l’étude : la vaccination. Il s’agit cette fois d’injecter au fumeur une substance qui active les mécanismes de défense de l’organisme. »


Dans la revue, cet article est immédiatement suivi d’un autre tout aussi passionnant : « Bouger les yeux pour guérir, méthode EMDR ».
Pourquoi des fumeurs ayant tout essayé sans résultat pour arrêter ne tenteraient-ils pas cette méthode EMDR (post-traumatique) ?

Fumeurs, et surtout fumeuses jeunes mamans, lisez cerveau&psycho.

Je souhaite à tous les fumeurs de retrouver leur liberté.
Bruno


Visiteurs de mon blog, merci de faire de même autour de vous. Les personnes qui arrêteront de fumer avec votre aide vous remercieront de ce retour à une liberté associée à une meilleure santé, un goût et un odorat rétablis, un porte-monnaie moins vide. Et surtout début 2008, ils ne seront pas stressés par la future application de la loi interdisant de fumer dans tous les lieux publics.

Bruno

Publicité
Commentaires
C
Je viens de lire cet article [http://fr.news.yahoo.com/afp/20070928/tod-irlande-sante-tabac-musique-societe-7f81b96_1.html] dans les news, j'avoue que le titre est accrocheur "Irlande: l'interdiction de fumer dans les pubs améliore la qualité de la musique".<br /> Je n'ai jamais fumé, donc je ne connais pas la dépendance du fumeur et je ne me permets pas de vous juger. Ce qui est certain, c'est que lorsque mon chef de service qui fume comme un sapeur fumait dans les bureaux, j'étais sujette à une trachéite chronique. Puis il a essayé d'arrêter (avec l'interdiction de fumer dans les bureaux ...), en quelques semaine ma trachéite a fini par disparaître. Mais hélas, des soucis l'ont fait replonger, et même s'il fume dehors, des effluves de tabac le suivent quand même et en quelques jours ma trachéite s'est installée de nouveau, de moindre intensité certes, mais elle est revenue.<br /> Il suffit de peu pour améliorer la qualité de vie de votre entourage privé et/ou professionnel ; sans compter la vôtre.<br /> MC
Répondre
D
Merci Chantal pour votre commentaire et votre visite.<br /> Vous savez aussi que j'apprécie grandement notre Président José même s'il partage avec vous ce plaisir du tabac.<br /> Je respecte les fumeurs, mes 2 frères l'étaient fortement avant d'arrêter (sans que je m'en mêle).<br /> Je pense surtout aux difficultés de janvier 2008 et je me positionne comme un relais d'aide pour ceux qui voudraient arrêter. Je ne suis pas un "kamikaze" anti-tabac, même si certaines lectures sur le lobbying des cigarettiers sont édifiantes.<br /> Bruno
Répondre
C
Je suis infinment heureux pour votre avenir professionnel, mais pour ma "fumisterie" chronique je n'ai nul enivie de m'arrèter , fume pour mon plaisir, et je ne connais pas de programme anti-stress plus délicieux et j'asssume !<br /> Il y a trop d'interdit et je m'octroie encore cette Liberté, sans provoque et sans regret.<br /> Cordialement<br /> CHANTAL
Répondre
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité