Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
18 mai 2007

La partie d’échecs de Nicolas Sarkozy

Joueur d’échecs, je ne peux m’empêcher de penser à la stratégie de Nicolas Sarkozy.
Par analogie avec ce fameux jeu ancestral, j’en tire des conclusions :
- tous les sacrifices sont autorisés pour sauver le roi, même celui de la dame.
- la partie peut se gagner sur le seul avantage d’un pion
- il faut savoir dérouter l’adversaire, surtout quand on joue avec la pendule
-

Je ne sais si autour de Sarkozy ses conseillers sont joueurs d’échecs.
Je dirai par rapport à ce « jeu » que sa force réside dans son adaptation aux évènements et coups de l’adversaire. Car la vie politique ne se borne pas à un simple échiquier de 64 cases, 32 pièces et quelques règles. La vraie vie autorise une infinité de coups et de configurations.
Et depuis 30 ans, Nicolas Sarkozy adapte ses coups à son seul objectif, atteint mercredi dernier, peu importe à quel prix (ses cavaliers, ses tours et ses fous sacrifiés en témoigneront).

Et dire qu’ils sont si nombreux à vouloir encore jouer au jeu de massacre pour le bénéfice d’un seul !

En fonction des situations futures, je crois même Nicolas Sarkozy capable de rechercher des alliances ponctuelles avec le FN, voire avec la LCR, et sans doute espérer le soutien de Nicolas Hulot.

Mais je le vois heureusement en 2012 (échéance cosmique) totalement défait et mis « échec et mat » par la TERRE.

Bruno

édité le 23 mai 2007

Un exemple de réflexion identique, mais à un niveau "à des années lumières" de moi car édicté par l'ancien champion du monde des échecs Garry Kasparov.
MetroPolitiqueEchecs22_5_07

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité