Mardi 24 mars, journée intense et fructueuse pour mon réseau de connaissances => message assez long pour relater cela.

J’ai commencé à « moissonner » (des cartes de visites) lors de la 11° édition de la Mêlée Numérique, à Diagora Labège. Autant en rencontrant de nombreuses personnes déjà connues qu’en m’exprimant lors des multiples ateliers.

- à celui intitulé « référencement internet: les clés d’une stratégie réussie », l’intervenante Madame Alix Howard, Directrice Commerciale d’Agoranet, a commencé son exposé en traitant de la qualité. À la fin, lors du débat, je lui ai demandé ce qu’elle pensait du site gratuit Opquast et elle nous a confirmé que les 153 bonnes pratiques proposées pour les développements de sites de qualité faisaient référence. Mon plaisir était décuplé à la sortie de l’amphithéâtre par les demandes de 4 personnes pour avoir l’URL exacte puis par un bref échange avec Madame Howard qui m’a remis sa carte.

- à la pause, j’ai rencontré Vincent Lemonde, Président de la start-up NOOMEO, attiré par la présentation de son activité, la modélisation en 3D à partir d’un objet (ma fille se passionne pour l’animation 3D et se forme sur Maya). Vincent m’a donné plusieurs conseils et j’envisage de le faire travailler sur des sculptures de mon père.

- puis, Michel Rameaux, gérant de Diatech, m’a présenté un ancien adhérent d’EMC comme lui et moi, Pascal Chotard chef de projet et consultant chez Octavo. Je lui ai promis un audit succinct du site de sa société.

- je suis passé au stand de mes amis Coopalibre (je fais partie du vivier) pour récupérer leur toute dernière plaquette « Pour une communication équitable » et pour saluer Jacques Sutour-Pertuit, animé de l’esprit du libre (logiciels libres de droits).

- au stand Selexium, j’ai rempli mon bulletin pour participer à un tirage au sort et tenter la chance pour gagner un écran plat. Je ne possède aucun lien fort avec cette société, étant seulement minuscule client qui leur a acheté des clés USB en 2005.

- sur le stand Ernst&Young, j’ai eu leur support de communication plus qu’original: un cube multi facettes et inventeur de mots tout en étant ludique dans ses manipulations d’éclatement/recomposition. Leur stand exposait aussi le trophée du Décideur Informatique.

- Enfin je me suis arrêté sur le stand de Kapitec Software, attiré par leur plaquette vantant leur outil de test d’applications informatiques et de sites web avec le souci de l’ergonomie et de la qualité (cette plaquette et la carte de visite de Madame Sandrine Boarquiero-Verdun intéressera sûrement mes connaissances ergonomes).

- J’ai aussi croisé mes amis de PC31; Jean-François Dupont, Jean-Paul Bascoul, Albert Zarone et Jean Réau; Jaques Berhocoïrigoin d’EMC et Monsieur Michel Huckert Président du MFQ.

J’ai dû quitter tout ce beau monde à 17H pour me rendre à la conférence organisée par l’ICAM Toulouse sur le thème « Respect de l’Environnement et politiques industrielles ». J’y ai d’ailleurs retrouvé Monsieur Huckert qui en introduction a présenté le MFQ aux étudiants.
Invité en tant qu’adhérent du MFQ et en costume cravate de circonstance pour cette journée, je m’installais aux premiers rangs de l’amphithéâtre quand le Président de l’ICAM, Monsieur Michel Denis, m’a accueilli très cordialement en discernant bien que je n’étais pas un de ses étudiants. Je lui ai signifié mon vif intérêt pour le développement durable tout en lui proposant ma vision de membre du Comité de Suivi de l’Agenda21 de Toulouse. Il m’a alors demandé ma carte de visite tout en me remettant la sienne.
Là aussi je n’ai pas profité du cocktail et des petits-fours car je suis parti à 20H, avant la fin, pour participer à la soirée-rencontre du hub (viaduc) « Actif à Muret ». Organisée par Monsieur Benoît Perreau, créateur de ce hub, elle rassemblait une bonne vingtaine de personnes. L’échange de cartes fût fructueux, surtout associé à la présentation de chacun.
- Benoît Perreau, Consultant ressources humaines, human4up.com (B2PRH.com)
- Isabelle Cargol, LISART (site dévoilé début mai)
- Antony Baptiste, CLAPCLAP (création en cours, activité principale de montages et réalisations audiovisuels)
- Alain Heit, développement international (nidial.com, institutevaluation.com)
- Elsa Rodriguez, atelier de communication (iberis-presse.com)
- Laurence Bernadat, conseil en mobilité (France Mobility)

Et j’ai retrouvé plusieurs amis d’EMC : Sabine Brunel, Régine Chapu et Jean Baptiste de Scorraille.

Journée clôturée à 23H.
OUF (je digère aujourd’hui).

Bruno