à courrier@publications-metro.fr, contre la publicité
Bonjour,
Vous n’avez pas publié dans le courrier des lecteurs mon message du premier novembre. Sans doute par manque de place et aussi parce que vous avez constaté que je publiais également mes message sur mon blog.
Peut-être vous sentez-vous également agressés par mes messages de désapprobation de la publicité.
Comme vous êtes un journal gratuit, vous ne vivez que des revenus de la publicité.
A ce propos, dans l’édition du jeudi 9 novembre de votre concurrent 20minutes, la dernière page informe sur l’évolution de la publicité à la télé. « La Télé espère se faire gaver par les hypermarchés », car en 2007, ceux-ci y auront accès. L’article donne des chiffres (sources BIPE, INTERDECO EXPERT, OMD) avec des transferts possibles financiers de l’ordre de 200 M€ (20% des pubs de la grande distribution).
Ce budget pub (donc 1 milliard €) ne sort pas de la baguette d’un magicien ou d’une corne d’abondance. Il est pris dans les achats des consommateurs ou sur le travail des producteurs. De plus, il s’alimente par les volumes vendus, donc par l’incitation à la consommation => Totalement Anti Développement Durable.
Ce jeudi 9 novembre, vous n’avez rien publié de tel ! par manque de place ??
Votre édition de Toulouse comportait :
Page 3 : demi page de pub pour NEUF Mobile
Page 5 : demi page de pub pour ORANGE 118712
Page 6 : quart page de pub pour CARREFOUR
Page 6 : quart page de pub pour BUWFONDS MARIGNAN
Page 7 : quart page de pub pour ESPACE SFR
Page 8 : quart page de pub pour Complexes de Loisirs à Toulouse
Page 8 : quart page de pub pour MAISON SAMARAN
Page 9 : pleine page de pub pour CETELEM
Page 11 : pleine page de pub pour ORANGE
Page 12 : demi page de pub pour NEUF Mobile
Page 16 : pleine page de pub pour Salon des Editeurs de Toulouse
Page 17 : quart page de pub pour Bijoutier à Toulouse
Page 17 : quart page de pub pour MUTUELLE DU REMPART
Page 18 : demi page de pub pour GALLIMARD
Page 19 : quart page de pub pour CANALSAT
Page 20 : pleine page de pub pour THE PHONE HOUSE
Avec les petits encarts ici et là, vous êtes presque à 50% un journal publicitaire plutôt qu’un journal d’informations.
Ne nous parlez plus de DEVELOPPEMENT DURABLE, vous n’êtes pas crédibles avec tout ce gaspillage de papier et d’encre pour pousser à la consommation !
Vous entrez dans le Guiness Book of Records, pour la plus grande diffusion au monde !! Vous rendez-vous compte que vous êtes donc aussi le plus grand pollueur des journaux gratuits.
Avec la prise de conscience alimentée par Nicolas Hulot, Al Gore et bien d’autres, je vous prédis un avenir morose si vous persistez dans cette organisation éditoriale.
@+ Bruno