Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
12 octobre 2006

remarques sur l’article « Le fumeur et le citoyen » dans metro du jeudi 12/10/2006 écrit par Walter Bouvais

Mail identique envoyé à courrier@publications-metro.fr, mediateur@terra-economica.info et webmaster@dnf.asso.fr

Monsieur le Directeur du magazine Terra economica, Walter Bouvais.

Je réagis à votre article paru dans le journal Metro du jeudi 12 octobre 2006 (page 13).

http://www.metrofrance.com/fr/actualite/

Comment pouvez-vous suggérer que, je vous cite « ...La société se doit d’être solidaire dune profession... » (les patrons de bureau de tabac).
Vous êtes obligatoirement plus calé que moi pour savoir que la décision politique d’interdiction future de fumer répond plus à une logique financière qu’idéologique. Vous devez certainement savoir ce que coûtent à la SECU les traitements anticancéreux ! Vous devez savoir que cette SECU est financée avec l’impôt des citoyens. Vous savez que l’état prend 4€ sur un paquet de cigarette vendu 5€.
Mais si au final ce « commerce » lui en coûte 6€, il est normal qu’il réagisse, politiquement et de manière électorale pour tenter de conserver sa place.

Selon le principe POLLUEUR/PAYEUR, je suggère que les patrons de bureau de tabac se reconvertissent en éducateurs antitabac auprès de nos jeunes, il y a du boulot ! Leurs efforts futurs n’ont aucunement lieu d’être financés par l’ensemble des français car ils nous ont déjà trop fait payer leur activité néfaste, même les plus hauts responsables politiques s’en sont rendus compte.

Vous êtes lucide en constatant que l’industrie du tabac se fait discrète. J’ai mis sur mon blog mon idée du NON SENS de cette future loi avec le maintien de la société Altadis (ex SEITA) comme entreprise publique.

A la fin de votre article, vous semblez vous émouvoir des « conséquences sanitaires désastreuses des années à venir» selon les chiffres de l’OMS que vous citez. C’est tout à votre honneur, mais un minimum d’éthique vous aurez fait écrire votre engagement prochain à quitter le clan des fumeurs invétérés.

Cordialement.

Bruno Druille
membre du Comité de Suivi de l'Agenda21 de Toulouse

édité le 18/10/2006 pour dire ceci:

Merci à METRO d’avoir publié mon commentaire dans l’édition de Toulouse du mardi 18/10/2006, même si pour des motifs de mise en page, mon texte a été tronqué, l’essentiel de l’esprit de mon message a bien été reproduit.

courrierlecteursBrunoDruilleMETRO

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité