Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
11 septembre 2006

Premiers éléments de ma généalogie

Bonjour,

J’aborde un sujet d’une grande ampleur pour moi. Mais je ne vous en parle que maintenant parce que je n’ai pas grand chose à vous proposer.

L’espace de création du blog n’est pas adapté à la publication de bases de données consultables en ligne (ou alors j’ai encore beaucoup à apprendre). Et puis parce que j’ai stoppé mes recherches en 2002 pour me consacrer à ma recherche d’emploi. Quand on arrête, c’est dur de reprendre surtout si on a bien avancé.

Mes premières lectures généalogiques datent de 1985 avec le magazine « Revue Française de Généalogie », un essai d’abonnement de 6 mois sans plus. Je me suis sérieusement engagé dans les recherches en 1988 après mon mariage. La naissance de mes enfants quelques années après a bien stimulé mon désir de maintenir des liens familiaux et en découvrir de nouveaux.

Ma ligne agnatique atteint l’année 1590 avec Jean DRUILLE , né à Lanta à 30 kms de Toulouse. Du côté de ma mère et de son patronyme, j’arrive vers 1680 dans l’Hérault. J’ai aussi trouvé une autre de ses branches avec des ancêtres italiens, et leur histoire depuis le XII° siècle m’a été révélée par deux livres, malheureusement écris en italien, 430 pages pour l’époque médiévale et 470 pages pour la période renaissance, liens généalogiques difficiles à trouver mais confirmés avec l’aide de Monsieur Tourtchine et son entreprise, le C.E.D.R.E. (http://www.cedreroyal.com/france/manuscrits.htm ), puis obtention d’un blason par « L"histoire de votre nom ».

J’utilise le logiciel Généatique du CDIP et je viens de relancer mes recherches en bénéficiant du programme informatique de cousinages, unique en son genre en France, développé par Jean Lorrain (http://jean.lorrain.free.fr/ ), ancien président et toujours membre de l’EGMT (http://egmt.org ).

Je me suis aussi inscrit sur Généanet (http://geneanet.org/ ) et j’espère en fin d’année y placer une partie de ma généalogie (essentiellement les données dont je suis totalement sûr).

Je mets en ligne quelques articles généalogiques que j’ai proposés à des associations pour publication dans leurs revues :

* SHAGE (http://www.shage.org/ ) :
en 1/2002, visite aux Archives du Ministère des Affaires Etrangères (R_citVisiteArchivesAE)
en 3/2002, analyse de plusieurs programmes informatiques de généalogie (TestsCDGold)
* CGR : (http://www.genealogie-rouergue.org/ )
en 1/2002 données généalogiques se trouvant dans le livre "Les Aveyronnais dans la PAMPA" (AvantPigue , AvPIGUEpeudinfo, APIGUE1885_1896, NomsCites)
* EGMT :
en 3/2006  Histoire Guillou (Histoire_GUILLOU_pour_EGMT)
en 6/2006 Monographie d’Issus (monographieISSUS)
en 9/2006 ma liste éclair (Listeclairascendantsdruille)

@ bientôt.

Bruno.

Publicité
Commentaires
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité