Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bruno se lance
27 juillet 2006

nouvelles photos de Toulouse, orientées Agenda21

Bonjour,

Je mets en ligne une série d’albums, certains en préparation depuis plusieurs mois mais en gestation par rapport à d’autres projets.

En m’impliquant dans le comité de suivi de l’agenda21 de Toulouse, je souhaite contribuer à la progression du changement des mentalités. Cela va au-delà des idées de Développement Durable puisque les Toulousains dont je suis peuvent s’exprimer sur leur propre devenir et l’influer, en accord avec les instances politiques.

Balade Agenda21, les serres de Toulouse, en avril dernier. Les fleurs étaient magnifiques, les installations un peu chargées d’histoire, mais surtout les employés municipaux férus d’informations sur leur fonctionnement de plus en plus orienté développement durable (compost biologique, traitement scientifique sans pesticides, gestion de l’eau et de la biodiversité, inventaire des parcs et de la nature toulousaine, ...). rendez-leur visite (http://www.toulouse.fr/fr-32/actualite-206/echos-logiques-275/ouvertes-aux-945.html).

Vision d’un chantier : La future Maison de l’Occitanie, commencée fin mars 2006. Comme je passe devant tous les jours, à pied, je me suis dit que je pourrai le suivre et garder l’historique de son déroulement. Je note avant tout l’effort de la Mairie envers la culture et la réhabilitation de locaux. Le site de ce chantier rénove l’annexe de l’école Pierre Fabre désaffectée depuis longtemps. Une remarque « agenda21 » ; avant le début du chantier j’ai pu consulter le plan d’urbanisme du projet. Sur le plan de masse , l’architecte prévoit que sept arbres de haute tige seront conservés (ils sont dans la cour entre les bâtiments). Dès le début des travaux, ces arbres ont été supprimés. J’en ai fait part au responsable de la visite des serres, il a convenu que malheureusement il y avait eu un « loupé administratif ». En voyant les photos des travaux, on se rend compte qu’effectivement ces arbres ne pouvaient pas subsister, mais alors l’architecte a-t-il voulu contenter les écologistes ? Et qu’en sera-t-il à la fin du chantier par rapport à ce plan officiel ?

Vision d’un autre chantier : décidé en conseil de quartier, la réhabilitation de l’avenue de la Garonnette. C ’est un hasard, j’y habite depuis 2 ans (mon père avait acheté en 1938). Là aussi ce chantier est conséquent, minimum 8 mois de travaux. J’ai déjà constaté que les bacs de récupération pour le tri sélectif sont maintenus, même s’il y a de multiples désagréments, et j’ai demandé des précisions sur le projet final notamment l’enfouissement des câbles électriques et téléphones.

Au sein du comité de suivi de l’Agenda21, je vais inciter mes collègues toulousains à agir de même, à s’impliquer dans la « surveillance » des grands chantiers de leurs quartiers.

Un grand bravo à la municipalité pour les stickers « NON A LA PUB ». Je suis adhérent à RAP (http://antipub.net/) et j’approuve cette prise de position.

A(genda21) bientôt (et pourquoi pas sur le forum de discussion  http://www.agenda21-toulouse.org/forum/ )

Bruno

Publicité
Commentaires
J
Les arbres seront replantés à la fin du chantier !!!<br /> <br /> Les anciens arbres étaient dans l'impact des extensions neuves à construire...
Répondre
bruno se lance
Publicité
bruno se lance
  • Photos de balades concernant l'agenda21 de Toulouse, pistes cyclables vertes, généalogie, famille, badminton, jeux Sokoban Klotski DIAGOSUDOKU et CENTROSUDOKU, fleurs, recettes de gâteaux, militant développement durable, spams et hoax.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Archives
Publicité